Avec 250 000 lacs, ce n’est pas un hasard si Ontario signifie «grand lac, belle eau scintillante» en langue huronne. C’est ce qui a donnée l’idée aux producteurs de la deuxième saison de J’habite ici, à Unis TV, de présenter la vie de quartier de francophones et francophiles qui ont choisi de s’établir près de l’eau.
Cette série documentaire est diffusée les mardis à 20h sur Unis TV depuis le 5 avril. C’est à Ottawa et son canal Rideau qu’on a consacré le premier épisode.
Le deuxième, le 12 avril, portera sur Toronto et ses îles.
On y rencontrera Alex-Antoine Fortin, étudiant à l’Université de Toronto qui s’est récemment établi dans une petite maison de l’île Algonquin; l’auteure et artiste Mireille Messier, qui a acheté et rénové un voilier avec son mari et rêve d’y vivre un jour; le baryton Ronan MacParland, qui a choisi de s’établir avec sa copine sur une maison flottante à la marina des îles; et Diane Greene, qui a transformé son yacht en bed&breakfast, devenu le Boatel.
Les six autres épisodes de J’habite ici au bord de l’eau porteront sur: Welland et ses environs, notamment son canal; le comté du Prince-Édouard et les Mille-Îles, paradis des vins, de la pêche, de la voile et de la plongée; Thunder Bay, au nord du lac Supérieur; l’Île Manitoulin, dans le lac Huron, la plus grande île en eau douce au monde; Sault-Sainte-Marie, à la jonction de trois Grands Lacs; les rives du lac Témiscamingue, où l’on revit les voyages des premiers colons vers le Nord en rabaska.