Une histoire au fil de l’eau

Avaler la mer et les poissons au TfT

Partagez
Tweetez
Envoyez

Quelques jours après avoir fêté son quarantième anniversaire, le Théâtre français de Toronto (TfT) revient sur le devant de la scène en mettant à l’affiche Avaler la mer et les poissons, création de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent, mise en scène par Martine Beaulne.

Avec Avaler la mer et les poissons, Martine Beaulne n’en est pas à son premier coup d’essai. La metteuse en scène québécoise compte plus de 50 réalisations à son actif et s’est déjà baladée dans les univers de Shakespeare, Molière ou Michel Tremblay à de multiples reprises.

Cette fois, c’est sur une pièce complètement originale qu’elle a posé son regard. Avaler la mer et les poissons est une création de Sylvie Drapeau et Isabelle Vincent, qui interprètent également les deux personnages de la pièce et qui sont elles-mêmes allées la proposer à Martine Beaulne.

«Au début j’ai travaillé sur cette pièce en tant que conseillère dramaturgique, pour essayer d’apporter une cohérence au texte. De fil en aiguille j’ai finalement eu l’occasion de la mettre en scène», souligne la metteuse en scène.

La pièce revient sur l’histoire de deux amies, Kiki et Ariel, dont l’amitié s’est égratignée au fil des ans. Toutes deux se retrouveront pour affronter le deuil de la perte du mari d’Ariel. En toile de fond de cette histoire, la mer et les métaphores qui s’y rattachent. Une histoire d’acceptation, de l’autre et du malheur, mais aussi de recherche du bonheur, malgré tout.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«J’ai avant tout cherché à mettre en avant le côté poétique du texte, l’humanité qui s’en dégage. Kiki, l’artiste peintre, est à la recherche d’une teinte de bleu introuvable, alors qu’Ariel vient de perdre son mari, noyé en mer. Le rythme de la pièce semble suivre le mouvement de la mer», explique Martine Beaulne.

Avaler la mer et les poissons s’installe sur les planches du TfT du 28 novembre au 2 décembre. Ces représentations torontoises marqueront la fin de la tournée entamée en 2005 à travers tout le pays: «Nous avons joué plus de 125 fois cette pièce, du Québec au Nouveau-Brunswick, en passant par Vancouver. À chaque fois un bel accueil nous a été réservé. C’est maintenant avec un peu de nostalgie que nous arrivons à Toronto pour ces dernières représentations!»

Le public de la Ville-Reine ne devrait sans doute pas faire exception à l’accueil enthousiaste des autres provinces pour cette affiche qui s’annonce pleine de promesses.

Avaler la mer et les poissons au Théâtre français de Toronto, 26 rue Berkeley. Du 28 novembre au 2 décembre. Billetterie: 416-534-6604.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur