La ville de Québec a accueilli le 2e Rendez-vous des villes francophones et francophiles du 17-19 juillet: une initiative née du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, fondé en octobre 2015 par les maires de Québec, Lafayette et Moncton, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques.
La mission du Réseau favorise l’établissement de projets collaboratifs pour renforcer la vitalité des communautés francophones par le développement touristique, économique, linguistique et culturel. En juin 2017, le Réseau comptait 140 villes membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.
Plus de 200 maires, préfets et représentants d’organismes ont participé au Rendez-vous 2017, dont 40% de l’Ontario français.
«Par-chemin» de collaboration
Le RDÉE-Ontario (Réseau de développement économique et d’employabilité), l’IFDD (Institut de la Francophonie pour le développement durable) et le RENAPROTS (Réseau national des promoteurs du tourisme solidaire en Haïti) ont signé un «par-chemin» de collaboration ce mercredi 19 juillet.
Ce projet collaboratif permettra aux trois parties de partager leur expertise en tourisme durable dans le but de promouvoir et réaliser des projets de circuits touristiques écoresponsables et axés sur le développement socio-économique des communautés d’accueil.