La francophonie des Amériques à l’heure du tourisme durable

Rendez-vous 2017 des villes francophones et francophiles

Collaboration pour du tourisme durable: Pierre Tessier (RDEE Ontario), Rudolf Dérose (RENAPROTS), Romaric Segla, (IFDD), Étienne Leblanc Lavoie (IFDD).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/07/2017 par Annik Chalifour

La ville de Québec a accueilli le 2e Rendez-vous des villes francophones et francophiles du 17-19 juillet: une initiative née du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, fondé en octobre 2015 par les maires de Québec, Lafayette et Moncton, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques.

La mission du Réseau favorise l’établissement de projets collaboratifs pour renforcer la vitalité des communautés francophones par le développement touristique, économique, linguistique et culturel. En juin 2017, le Réseau comptait 140 villes membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Plus de 200 maires, préfets et représentants d’organismes ont participé au Rendez-vous 2017, dont 40% de l’Ontario français.

«Par-chemin» de collaboration

Le RDÉE-Ontario (Réseau de développement économique et d’employabilité), l’IFDD (Institut de la Francophonie pour le développement durable) et le RENAPROTS (Réseau national des promoteurs du tourisme solidaire en Haïti) ont signé un «par-chemin» de collaboration ce mercredi 19 juillet.

Ce projet collaboratif permettra aux trois parties de partager leur expertise en tourisme durable dans le but de promouvoir et réaliser des projets de circuits touristiques écoresponsables et axés sur le développement socio-économique des communautés d’accueil.

Publicité
Pierre Tessier et Martin Lacelle du RDEE Ontario.
Pierre Tessier et Martin Lacelle du RDEE Ontario.

Économie verte

Dans un premier temps, le RDÉE-Ontario organisera la conférence internationale ECORISMO qui se tiendra à Ottawa en avril 2018.

«Cette conférence visera à sensibiliser les opérateurs à l’importance d’offrir des produits touristiques écoresponsables en accord avec les valeurs des touristes et des communautés d’accueil», a précisé M. Pierre Tessier, directeur général du RDÉE-Ontario.

«Les gens recherchent l’authenticité. Nous devons promouvoir les spécialités de nos régions. Mettre le focus sur tout ce que nous avons de meilleur sous le signe de l’économie verte», selon M. Tessier.

ECORISMO inclura la participation de M. Rudolf Dérose, coordonnateur du RENAPROTS comme invité-conférencier, et d’un représentant de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Marie-France Lalonde, la ministre Affaires francophones de l'Ontario.
La ministre Marie-France Lalonde.

Route Champlain

«L’Ontario français a une longueur d’avance en tourisme durable grâce à notre expérience acquise dans l’élaboration de la Route Champlain», a témoigné le directeur général du RDÉE-Ontario.

Publicité

Le projet de la Route Champlain (1500 km), démarré il y a deux ans, entame sa 3e phase consistant à développer sa mise en marché. «Il s’agit d’assurer que l’ensemble des produits touristiques de la Route soient offerts dans les deux langues», a détaillé M. Martin Lacelle, directeur du développement économique au RDÉE-Ontario.

La Route Champlain tentera également de faire des liens avec le projet du corridor touristique sur la francophonie canadienne qui a été confié au RDÉE-Canada dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.

Démontrer notre engagement

Marie-France Lalonde, la ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, présente à l’événement, a réitéré «l’importance pour l’Ontario français de démontrer notre engagement envers les projets relatifs au tourisme durable tel que le Rendez-vous 2017 pour le développement des communautés francophones».

La ministre a également souligné que l’Ontario est membre observateur de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis novembre 2016.

«Ce qui nous donne l’opportunité d’établir des partenariats avec les membres de l’OIF», a précisé Mme Lalonde, citant le partenariat entre le RDÉE-Ontario et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Publicité

Pratiques exemplaires

Le Rendez-vous 2017 proposait un programme d’ateliers animés par des experts en tourisme durable, dont celui sur le tourisme comme vecteur de développement durable pour les collectivités, présenté par Mme Sonia Vaillancourt, directrice générale du Conseil québécois du loisir et vice-présidente de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS).

L’allocution de Mme Vaillancourt a porté, entre autres, sur les principes guidant les meilleures pratiques du tourisme durable évoluant autour de l’économie, du social et de l’environnement.

Par tourisme durable, on entend l’inclusion sociale par le développement économique, la réduction de la pauvreté, la création d’emplois. Rappelons que 2017 est l’Année internationale du tourisme durable.

Sonia Vaillancourt, vice-présidente de l'Organisation internationale du tourisme social et Rudolf Dérose.
Sonia Vaillancourt, vice-présidente de l’Organisation internationale du tourisme social et Rudolf Dérose.

Espace Caraïbes

Rudolf Dérose, coordonnateur du RENAPROTS, a évoqué la Route du café, l’un des produits touristiques écoresponsables dont il est l’instigateur. La Route du café est animée par les planteurs de la communauté de Fonds Jean-Noël dans le Sud-Est d’Haïti.

«Il s’agit d’un tourisme dit ‘alternatif’ qui vise à minimiser les effets négatifs du passage des touristes sur l’environnement au sens large et de s’assurer que les populations locales participent aux activités touristiques en tant qu’acteurs et bénéficiaires des retombées économiques», a défini M. Dérose.

Publicité

Le RENAPROTS aspire à développer un menu de routes solidaires axées sur les produits d’Haïti, dont le sel, la canne à sucre, le riz et plus.

Signalons aussi la participation de Natacha Gomez, de Cap-Haïtien, au Marché des saveurs du Rendez-vous 2017. Mme Gomez est chef traiteur, mais aussi consultante en tourisme et spécialiste en événements spéciaux.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur