La Franco-Fête de Toronto lance un «cri du coeur»

42e édition au Stackt Market les 24 et 25 août

Franco-Fête de Toronto
Le nouveau spectacle «Des Lacs à l'océan», avec Céleste Lévis, Véronique Bilodeau et Émilie Landry, est au programme de la Franco-Fête de Toronto. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/07/2024 par François Bergeron

Malgré le non-renouvellement de subventions importantes, l’édition 2024 de la Franco-Fête de Toronto se tiendra les 24 et 25 août au Stackt Market, rue Bathurst à la hauteur de Front.

La soirée «afro-caribéenne» de samedi mettra en vedette le collectif Moonshine, mené par Paul Beaubrun et Pierre Kwenders, ainsi que des DJs.

Le dimanche offrira «un tour d’horizon de la chanson francophone» intitulé Des lacs à l’océan, avec Céleste Lévis, Véronique Bilodeau et Émilie Landry. Et en clôture le groupe trad-rock Les Rats d’Swompe.

Comme d’habitude, l’entrée sera gratuite!

Franco-Fête de Toronto
Les Rats d’Swompe. Photo: Mylène Desbiens

Appuis financiers en baisse

Ces dernières années, l’événement avait lieu dans le quartier de la rue Ossington au Sud de Dundas pendant trois jours. C’est ce qu’on prévoyait encore au début de l’année.

Publicité
Franco-Fête de Toronto
José Bertrand.

«Plusieurs de nos bailleurs de fonds ont répondu tardivement» (fin juin!), explique à l-express.ca José Bertrand, le directeur-général du festival. Mais c’est souvent comme ça. Le problème est que les trois plus gros (sur sept) se sont désistés. «Depuis la covid, nos appuis financiers ont fondu de 73%.»

Il a donc fallu chercher un endroit «clés en main» abordable et central. «Le Stackt Market est l’un des lieux correspondant aux critères et qui était disponible les 24 et 25 août. Le contrat a été signé au cours des derniers jours!»

Franco-Fête de Toronto
Un des espaces publics du Stackt Market, un centre commercial et culturel fait surtout de conteneurs. Photo: Stackt Market
Franco-Fête de Toronto
Un des espaces publics du Stackt Market. Photo: Nathalie Prézeau

Cri du coeur

Cette 42e édition de la Franco-Fête a pour thème Cri du cœur, en référence au souhait des organisateurs de «voir la communauté francophone se mobiliser en faveur de l’événement».

Abel Maxwell
Abel Maxwell.

«Les organisateurs invitent tous les francophones et francophiles à faire entendre leur voix sur toutes les tribunes pour que l’événement puissent perdurer dans le temps.»

Le festival 2024 sera déficitaire de 25 000 $. Le nouveau conseil d’administration élu en juin, présidé par l’artiste Abel Maxwell, puisera dans son fonds de réserve. «Mais après ça, le fonds de réserve est à sec», indique José Bertrand.

Publicité

«Il faut que les francophones se rassemblent et lancent un appel, pour que ce Cri du cœur ne soit pas notre chant du cygne.»

Franco-Fête de Toronto
Pierre Kwenders (photo: Daniele Fummo) et Paul Beaubrun (photo: courtoisie).

La qualité toujours au rendez-vous

Malgré les difficultés, José Bertrand insiste sur la qualité de la programmation de la Franco-Fête de Toronto 2024.

«Le collectif Moonshine, de Montréal, est déjà avantageusement connu à Toronto. Le spectacle Des lacs à l’océan est unique. Et on peut compter sur Les Rats d’Swompe pour électriser les foules!»

Le festival mettra donc encore une fois en vedette une brochette de talents de la scène culturelle locale et internationale. «Il y en aura pour tous les goûts et tous les sens», a lancé Abel Maxwell.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur