La famille au coeur de la programmation de Cinéfranco

Du 22 au 30 novembre au cinéma Hot Docs Ted Rogers

Partagez
Tweetez
Envoyez

La famille sera le thème de la programmation du 22e festival international du cinéma francophone de Toronto – Cinéfranco – qui aura lieu du 22 au 30 novembre au cinéma Hot Docs Ted Rogers.

Pour Marcelle Lean, fondatrice et directrice artistique du festival, la famille est un sujet en résonnance avec nos sociétés contemporaines. «Le thème est venu de lui même», explique-t-elle. «C’est un sujet qui parle à tout le monde. Nous avons tous un rapport différent avec ce thème, et le cinéma reflète cette complexité.»

Le film d’ouverture, Kuessipan, de Myriam Verreault, suit deux amies inséparables qui grandissent dans une communauté innue. L’une vit au sein d’une famille aimante, tandis que l’autre recolle les morceaux d’une enfance bafouée. À l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle.

22 longs métrages et 9 courts-métrages 

22 longs métrages seront présentés au public torontois cette année. Les films proviennent de France, du Canada, du Rwanda, de Belgique ou encore du Maroc, mettant en avant la diversité de la francophonie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De la joie à la tristesse, du théâtre au cinéma, du drame à la comédie, ce festival promet encore une expérience unique du cinéma francophone et s’attelle à explorer une panoplie complète de films francophones sur 10 jours de projections. 

Marcelle Lean

Le cinéma canadien de nouveau mis à l’honneur

Sophie Deraspe, la scénariste et réalisatrice du film Antigone, qui a remporté le prix du meilleur film canadien au TIFF 2019 et représentera le Canada pour l’oscar du meilleur film étranger, sera présente à Cinéfranco le 30 novembre. Son film clôture le festival.

Claude Guilmain

Claude Guilmain, réalisateur torontois sera également l’invité de ce festival, pour son nouveau documentaire Sur la corde raide, qui revient sur le refus du Canada de prendre part à l’invasion de l’Iraq en 2003. 

Des premières mondiales 

Parmi les films offerts, quatre sont présentés en première mondiale. C’est le cas du film Les 3M Histoire inachevée de Sand Chraibi, Péril, le film de Alexandre Loukos qui sera suivi d’une discussion. 

D’autres sont des premières nord-américaines: Venise n’est pas l’Italie d’Ivan Calbérac, Made in China de Julien Abraham, ou encore Photo de famille de Cecilia Rouaud. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

cinefranco.com

Pour vous munir de billets avant le 22 novembre, date de lancement du festival, vous pouvez vous rendre sur le site web du festival. Les billets qui restent seront en vente au guichet du cinéma Hot Docs Ted Rogers 30 minutes avant le début de chaque séance. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur