En raison des records de température cette année, les cas de dengue, une maladie infectieuse qui frappe surtout dans les pays tropicaux, pourraient eux aussi battre un record cette année, prévenait en juillet l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mais pourquoi cette maladie génère-t-elle si peu d’attention, alors qu’elle est en croissance depuis près d’un demi-siècle?
Une maladie du Sud
Une partie de la réponse pourrait être que c’est précisément parce qu’elle semble limitée aux pays tropicaux qu’elle suscite moins d’intérêt dans les pays du Nord.
Mais la dengue a aussi contre elle de ne pas être facile à combattre. Il existe quatre types (ou sérotypes) du virus, représentés dans des proportions qui fluctuent d’un pays à l’autre. Les différentes façons dont réagissent nos systèmes immunitaires ont compliqué le développement d’un éventuel vaccin.
On peut, par exemple, avoir été infecté par un sérotype mais ne pas être immunisé à un autre. Il existe bel et bien un vaccin, mais dont on ignore l’efficacité contre deux des quatre sérotypes.