À la découverte de la francophonie canadienne

Le Corridor patrimonial, culturel et touristique ouvert dès ce printemps

Corridor patrimoine
La députée d'Ottawa-Vanier, Mona Fortier, et la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, au Muséoparc Vanier.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Un nouveau site Web touristique et son application mobile mettront bientôt en valeur un «corridor» de plus de 150 sujets et endroits liés au patrimoine et à la culture de la francophonie canadienne.

La ministre Mélanie Joly a choisi le Muséoparc de Vanier (dans la région d’Ottawa) pour lancer officiellement le 20 janvier le nouveau Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone.

L’outil, développé par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) du Canada, permettra aux visiteurs de vivre des expériences illustrant notre patrimoine francophone et de découvrir des produits locaux. Il mettra aussi en valeur l’offre de petites et moyennes entreprises qui font déjà la fierté de leur communauté.

Corridor patrimoine
Quelques lieux patrimoniaux franco-ontariens faisant partie du Corridor touristique pancanadien.
Corridor patrimoine
Quelques lieux patrimoniaux québécois faisant partie du Corridor touristique pancanadien.

La Route de Champlain

Le pendant ontarien du RDÉE-Canada, la Société économique de l’Ontario (SÉO), complète de son côté la mise en oeuvre de la future Route Champlain de 1500 kilomètres, intégrée au Corridor. «La Route Champlain est et reste un élément fondateur du Corridor», confirme la présidente de la SÉO, Nathalie Grenier.

Ces initiatives s’adressent aux touristes canadiens et internationaux. Il vise une clientèle tant francophone qu’anglophone.

L’outil en ligne met en vitrine des attraits touristiques du pays liés au patrimoine et à la culture francophones. Il propose aussi aux utilisateurs un système de classification quant au niveau de service en français qu’ils peuvent s’attendre à recevoir.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce projet a pris naissance à la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne de Toronto, en 2015, l’année du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Corridor patrimoine
La Route de Champlain suivra le chemin parcouru par l’explorateur et fondateur de la Nouvelle-France en 1615 et 1616.

Réactions enthousiastes

Le fédéral a récupéré l’idée pour le 150e anniversaire du Canada en 2017. «Le Corridor constitue un legs majeur pour les francophones et francophiles du Canada. C’est aussi une façon novatrice de présenter la francophonie canadienne au reste du monde», de dire Mélanie Joly.

Le Corridor sera pleinement opérationnel en français et en anglais, dès le 1er avril. «La phase de conception du produit se prolongera jusque là», explique Jean-Guy Bigeau, PDG du RDÉE Canada. «Mais devant les réactions enthousiastes et impatientes des partenaires à qui nous l’avons présenté, nous lançons le corridor dès maintenant!»

On cherche ainsi à profiter dès maintenant du potentiel qu’offre la saison touristique 2018.

En 2017, les touristes internationaux ont effectué chez nous 20,8 millions de voyages d’au moins une nuitée, ce qui représente une hausse de 4,4% par rapport à 2016, ainsi qu’un nouveau record annuel comparativement aux 20,1 millions de voyages établi en 2002.

Corridor patrimoine
Voyage dans la francophonie d’un océan à l’autre dans le site corridorcanada.ca.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur