La culture belge à l’honneur à Toronto

Les Journées belges du 25 au 29 avril

journées belges 2023 cinéfrance alliance française belgique canada
L'affiche des Journées belges à Toronto, mettant en avant le film L'Employée du mois, diffusé par Cinéfranco à l'Alliance française.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/04/2023 par Dorian Vidal

Entre le 25 et le 29 avril prochain, c’est la Belgique sous ses «différentes facettes» qui est à mise à l’honneur à Toronto. Pendant les Journées belges, plusieurs événements sont prévus au centre-ville.

En guise d’ouverture, Cinéfranco projette gratuitement le film L’employée du mois, le 25 avril à 20h, au théâtre Spadina de l’Alliance française.

Cinéfranco participe aux Journées belges à Toronto pour la deuxième année de suite. L’an dernier, Maxime Ramon, conseiller à l’ambassade de Belgique à Ottawa, avait invité Cinéfranco à coprésenter la comédie hilarante Paris pieds nus, de Dominique Abel et Fiona Gordon, explique Marcelle Lean, fondatrice et directrice du festival de films.

Cette sélection avait alors «fait le bonheur des cinéphiles», nous assure Marcelle Lean.

Publicité

Réalisé par Véronique Jadin, la comédie L’employée du mois «amusera», tout en faisant «réfléchir sur les femmes dans la société et dans les entreprises», indique Marcelle Lean.

Maxime Ramon explique par ailleurs avoir été «particulièrement séduits par la réalisatrice du film, ainsi que par Jasmina Douieb et toutes les actrices et acteurs» du film. C’est un long-métrage qui «touche des thématiques, notamment celle de l’égalité des genres».

journées belges 2023 cinéfrance alliance française belgique canada
Maxime Ramon. Photo: courtoisie

Promotion de la Belgique

M. Ramon le souligne, la Belgique n’a pas de représentation «formelle» à Toronto. On ne trouve pas de quartier «Little Belgium» par exemple, ni de consulat. Ces Journées sont «la principale activité de diplomatie publique de l’année menée à Toronto par l’ambassade de Belgique au Canada».

«Toute la diversité» belge est au centre de ces événements, affirme Maxime Ramon. Que ce soit l’aspect culturel, économique, mais aussi académique ou social.

Derrière cela, il y a quelques acteurs importants, dont la Chambre de commerce de belgo-canadienne, le TO.BE Belgian Social Club of Toronto, et la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec.

Publicité

Vive la Wallonie en Ontario!

C’est un programme complet qui s’offre à tous en l’espace de cinq jours. Pour bien débuter, une réception est organisée à l’Alliance française avant la projection de L’employée du mois.

Cela a pour objectif, explique M. Ramon, de «célébrer le Protocole d’entente» signé en novembre 2022, visant à «renforcer les échanges entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la province de l’Ontario.

Le TO.BE Belgian Social Club, récemment établi à Toronto, invite les gens à un «drink» la brasserie Duke of York, le 29 mars à 18h. «Un quiz interactif via la plateforme de la jeune entreprise belge Wooclap» y sera organisé.

Les relations économiques mises à l’avant

La Chambre de commerce de belgo-canadienne organise une nouvelle édition de son gala des prix Business Excellence le 27 avril à l’hôtel King Edward. Comme pour la précédente, de nombreuses marques soutiennent l’événement. Xavier Van Overmeire, avocat associé chez Dentons, préside la BCBC.

journées belges 2023 cinéfrance alliance française belgique canada
Xavier Van Overmeire lors du Gala de l’année dernière. Photo: BCBC

Depuis 2017, affirme M. Ramon, «les échanges économiques et commerciaux ont augmenté de 60%» entre les deux pays. Cela s’explique par le «dynamisme des nombreux entrepreneurs, investisseurs et entreprises qui se sont établis ou ont étendu leurs activités des deux côtés de l’Atlantique». 

Publicité

C’est pour leur rendre hommage que M. Van Overmeire, épaulé d’Anne Popoff et de Grégory Petit Dufrenoy, a organisé ce gala. «200 personnes sont attendues» cette année, pour représenter «ce que la Belgique fait de mieux: la gastronomie, la bière, les chocolats…» Et «d’autres surprises» sont à prévoir, affirme Maxime Ramon.

journées belges 2023 cinéfrance alliance française belgique canada
L’artiste belge Olivier Laurent interprétant les classiques de Jacques Brel. Photo: Caroline-Vandercruyssen, Agence Station Bleue

Concert hommage à Jacques Brel

Qui de mieux que le plus grand chanteur du «plat pays» pour conclure en beauté ces Journées belges à Toronto? Bien sûr, Jacques Brel n’est plus parmi nous. Mais c’est un «artiste exceptionnel», Olivier Laurent, qui va lui rendre hommage, affirme Maxime Ramon.

Avec le soutien du Conservatoire royal de musique de Toronto, Olivier Laurent interprétera les plus grands classiques de l’artiste belge, pour sans doute finir avec Ne me quitte pas, titre préféré de la discographie de Brel de Maxime Ramon. Le concert Brel! Le spectacle est à l’affiche du Koerner Hall, rue Bloor Ouest, le 29 avril à 20h.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur