Une fois n’est pas coutume, les cyclistes torontois ont manifesté dans les rues de la ville pour célébrer une bonne nouvelle à leurs yeux et non en signe de protestation.
Ce jeudi 31 juillet, 300 à 400 cyclistes ont défilé pour fêter la décision de justice qui a retoqué, la veille, la loi provinciale qui avait ordonné la destruction de trois pistes cyclables à Toronto. La Cour supérieure de justice ontarienne a jugé cette loi inconstitutionnelle. Le gouvernement ontarien a immédiatement annoncé qu’il ferait appel de la décision.
Les pistes cyclables sauvent des vies
«On a gagné!», pouvait-on entendre dans la foule sur deux roues qui a remonté l’avenue University au son des sonnettes de vélo, pour faire le tour de Queen’s Park et terminer devant le parlement ontarien. «Les pistes cyclables sauvent des vies», scandaient les cyclistes de temps à autre.
Cycle Toronto, l’association de défense des droits des cyclistes torontois, ainsi que les individus Eva Stanger-Ross et Narada Kiondo, avaient saisi la justice estimant que la Loi 212 violait leurs droits selon la Charte canadienne des droits et libertés.