La Communauté du Trille blanc honore Charles Beer

Projet de «village francophone» dans la région de York

Communauté du Trille blanc, York, aînés
Des membres du conseil d’administration de la Communauté du Trille blanc, avec, au centre, la députée Natalia Kusendova Bashta et l'ancien ministre Charles Beer, flanqués de la vice-présidente Carole Drouin et du président Jean Bouchard. À g.: la DG Lori-Ann Seward. Photos: Hamza Ziad, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/01/2024 par Hamza Ziad

Un hommage spécial a été rendu à Charles Beer, ancien ministre des Affaires francophones de l’Ontario et membre fondateur de la Communauté du Trille blanc (CTB), lors de la 3e assemblée générale annuelle de l’organisme ce samedi 27 janvier.

M. Beer a reçu le prix de reconnaissance annuel du Trille blanc. Impliqué depuis le début dans les démarches du «village francophone» pour aînés dans la région de York, au Nord de Toronto, M. Beer continue de soutenir activement le projet en tant que membre du Comité aviseur.

Betty et Paul Durocher, lauréats de l’année précédente, ont loué M. Beer, soulignant son engagement et sa conviction profonde quant à ce projet.

Cette assemblée générale avait lieu dans les locaux de l’Association des francophones de la région de York (AFRY) à Newmarket, adoptant un format hybride mêlant présence physique et virtuelle. Parmi la cinquantaine de participants figuraient des membres du conseil d’administration de la CTB, des partenaires et des personnalités politiques locales.

Communauté du Trille blanc, village francophone, région de York, aînés
Représentation d’artiste de bâtiments du Village francophone des aînés de la région de York. Photo: Rapport annuel 2022 de la CTB.

2023: une année de réalisations

Selon Carole Drouin, vice-présidente de la CTB, des avancées significatives ont été accomplies lors de l’année écoulée dans la poursuite de son plan visant à établir un village francophone dans la région de York.

Publicité

«Une des grandes réalisations sur le plan organisationnel a été le recrutement de Lori-Ann Seward en tant que directrice générale qui célèbre aujourd’hui sa première année au sein de notre institution», a commenté Carole Drouin.

«L’engagement de toute l’équipe envers la réalisation de nos objectifs nous a permis d’augmenter notre visibilité, de renforcer notre présence sur les réseaux sociaux et de tisser plusieurs liens partenariat au sein de la communauté et au-delà.»

La Communauté du Trille blanc a réussi à obtenir deux subventions en 2023, ouvrant la voie à la mise en place d’une étude de faisabilité essentielle pour la réalisation de ce projet.

Communauté du Trille blanc, York, aînés
À la tribune de l’AGA de la Communauté du Trille blanc: le président Jean Bouchard.

Appuis politiques

L’assemblée générale de la CTB a été marquée par la participation des maires David West de Richmond Hill et Tom Mrakas d’Aurora, ainsi que des figures politiques influentes, telles que la députée de Mississauga-Centre et adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones, Natalia Kusendova Bashta, et de Dawn Gallagher Murphy députée de Newmarket-Aurora et adjointe parlementaire de la ministre de la Santé.

Ces personnalités ont renouvelé leur soutien au projet de la CTB, soulignant son importance pour la région et pour la communauté des aînés francophones.

Publicité

Dans une interview accordée à l-express.ca, Natalia Kusendova a souligné qu’il est très important de soutenir tous les francophones en Ontario.

«Les statistiques nous démontrent que les aînés francophones vieillissent plus rapidement que la population canadienne en général. Nous devons donc nous assurer que ces individus ont accès aux soins de longue durée et les soins de santé en français», a souligné Natalia Kusendova.

«Le gouvernement a donc besoin de bons partenaires stratégiques comme la Communauté du Trille blanc pour réussir cette mission et attirer de nouveaux aînés francophones dans la région de York.»

Communauté du Trille blanc, York, aînés
Jean Bouchard, Charles Beer, Betty et Paul Durocher.

Deux mandats renouvelés et une nouvelle voix au CA

Cette 3e AGA a permis de renouveler les mandats de deux membres clés du conseil exécutif de la CTB, ceux de Jean Bouchard à la présidence et de Daniel Niesing à la trésorerie, sans contestation.

Parallèlement, le conseil d’administration s’enrichit de l’arrivée de Marie-Lison Fougère, une professionnelle chevronnée ayant récemment pris sa retraite de son poste de sous-ministre aux Affaires francophones de l’Ontario. Elle a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice et mettre désormais à profit ses vastes connaissances en gestion au service de la CTB.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur