La communauté catholique créole de Toronto recevra le nouveau cardinal Francis Leo

Le cardinal Francis Leo.
Le cardinal Francis Leo.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/01/2025 par Annik Chalifour

Dimanche 19 janvier à 15h, la communauté catholique créole de Toronto accueillera le nouveau cardinal Francis Leo pour une messe concélébrée avec son pasteur, le père Lourdy Dorismond, à l’église St Elizabeth de Hongrie, 432 avenue Sheppard Est.

«Il s’agit d’une grande première qui symbolise le soutien du niveau le plus élevé de la hiérarchie catholique aux fidèles issus de la diaspora créole», cite le Dr Éric Pierre, membre de la communauté catholique créole du Grand Toronto.

créole
Dr Éric Pierre.

En ce début de l’année du Jubilé 2025, quelques jours avant l’ouverture officielle du mois de l’Histoire des Noirs au Canada, la communauté catholique créole du Grand Toronto invite cordialement le grand public torontois à partager cet événement spirituel, social et communautaire historique.

Une réception suivra le service religieux.

Depuis une douzaine d’années

Depuis plus d’une douzaine d’années, la communauté catholique créole du Grand Toronto se réunit mensuellement pour une messe en créole.

Publicité

Elle a obtenu ce droit suite à une longue période de démarches auprès de l’Archidiocèse de Toronto.

Les créolophones de toutes les origines nationales et de différents statuts socio-économiques jouissent dorénavant de la pleine satisfaction d’exprimer et de propager leur spiritualité et leur foi dans leur langue maternelle.

«La liturgie, la parole divine et les homélies acquièrent une vitalité nouvelle et un sens plus profond dans une ambiance imprégnée de l’héritage créole, son imaginaire, ses proverbes, ses contes, ses traditions et sa vision du monde», témoigne le Dr Éric Pierre.

messe créole
L’affiche de la visite du cardinal Leo à la communauté créole.

Travail d’équipe

Celui-ci salue «la vision, l’esprit de persévérance et la détermination de pionniers tels que Tonia Dyer, Remy Guerrier, Hugues Excellent et bien d’autres».

«Le dévouement de l’actuel Comité créole haïtien de Toronto et son président Max Charleston est à souligner. Marie Altagrâce Honorat, la directrice de la chorale, anime les services avec énergie, vigueur et virtuosité.»

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur