La collection d’arts décoratifs européens la plus complète au Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/11/2011 par l-express.ca

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) rend hommage à certains des plus grands noms dans les arts décoratifs en présentant L’Art du collectionneur, dans les Galeries européennes Samuel (au niveau 3) pour environ un an.


Cette exposition originale est l’occasion de reconnaître la générosité de nombreux donateurs grâce auxquels le Musée possède la collection d’arts décoratifs européens la plus complète au Canada.


MM. Robert Little et Brian Musselwhite du Département des cultures du monde, respectivement titulaire du poste Mona Campbell de conservation en arts décoratifs européens et conservateur adjoint en arts décoratifs européens, assurent le commissariat de cette exposition avec le soutien de la technicienne Catherine Wyss.


«Nous sommes ravis de présenter cette exposition qui rend hommage aux mécènes du ROM et qui nous permet de partager leurs trésors avec nos visiteurs», affirme M. Musselwhite.


Exposition renouvelée périodiquement


«Même si plusieurs de ces objets n’ont encore jamais été montrés, ils sembleront familiers à cause de la popularité de leur style, de leur design et de la parution de pièces semblables dans de nombreuses publications au fil des ans. Les visiteurs sont invités à revenir voir l’exposition à plusieurs reprises, car les artéfacts seront renouvelés périodiquement.»


Publicité

L’Art du collectionneur réunit une centaine de pièces, associées dans bien des cas à des artistes reconnus depuis longtemps par le public et les critiques d’art, qui ont été sélectionnées parmi un vaste choix de 7000 objets que la section européenne du Département des cultures du monde du Musée a acquis par voie de don ou d’achat ces 15 dernières années.


D’élégantes pièces d’argenterie Art déco, des meubles post-modernes spectaculaires et de rares faïences stannifères provenant d’Italie y sont notamment exposés.


Le parcours chronologique de l’exposition (de la fin de la Renaissance à la période post-moderne) fait découvrir aux visiteurs l’évolution des styles d’arts décoratifs, les coutumes et la culture matérielle au fil des siècles.


Le ROM veut aussi permettre au public de mieux comprendre l’étendue des connaissances qu’exige la collection des antiquités.


Meubles, céramique, argenterie, verreries


L’exposition réunit de beaux exemples de meubles, dont ceux signés Charles Rennie MacKintosh, Carlo Bugatti, Hans Wegner et Mies vander Rohe.


Publicité

Également bien représentée, la céramique met en vedette des manufactures de Paris, d’Angleterre et d’Allemagne, dont la porcelaine de Paris, de Sèvres, de Chelsea, de Worcester et de Coalport, et des designers tels que Margarete Heymann-Marks, Stig Lindberg, Valerie (Vally) Wieselthier et Keith Murray.


L’argenterie anglaise regroupe, entre autres, des objets du designer William Kent et des spécimens fabriqués par les orfèvres Paul Crespin et Thomas Heming, alors que les créations de George Jensen et de Jean Puiforcat font honneur à l’argenterie européenne.


L’exposition reconnaît également les grands noms de la verrerie, dont René Lalique, Peter Behrens, Carlo Scarpa, Dale Chihuly et Dan Dailey, en plus de quelques œuvres sur papier, dont trois lithographies d’Anni Abers.


Près de la salle d’exposition, les visiteurs pourront voir les créations d’autres designers, artisans et architectes célèbres, tels que Jacques-Émile Ruhlmann et Paul T. Frankel, à l’honneur dans la section Art déco, et Frank Lloyd Wright dans la section Culture et contexte.


De son côté, la Cour Eaton réunit des pièces d’argenterie de Jean Puiforcat et des verres provenant d’Orrefors.


Publicité

Conférence sur l’argenterie


Par ailleurs, la 18e Conférence annuelle sur l’argenterie est présentée parallèlement à l’exposition, le 30 novembre à 16 h 30.


Elle porte cette année sur les bijoux de la duchesse de Windsor, la célèbre Américaine Wallis Warfield Simpson pour qui le Roi Edward VII a abdiqué en 1936.


La conférencière invitée est Mme Carol Elkins, vice-présidente principale du rayon des bijoux de Sotheby, à New York.

* * *

Rappelons que chaque vendredi, au Musée royal, quatre visites guidées sont offertes en français à midi, 14h, 16h et 18h. Ces visites sont gratuites avec le billet d’entrée au musée. Pour ceux et celles qui ne peuvent venir au Musée que les samedis ou les dimanches, une visite guidée est offerte à 14h ces jours-là.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur