La Cité inaugure son nouveau pavillon, l’Excentricité

Centre de technologie immersive et pépinière d'entreprises

La Cité
La présidente du collège La Cité, Lise Bourgeois (en blanc), avec la député d'Ottawa-Vanier Mona Fortier (rouge), la ministre fédérale du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly (vert) et le maire d'Ottawa Jim Warson (à droite).
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Excentricité, le tout nouveau pavillon de technologie immersive et d’entrepreneuriat du collège d’arts appliqués La Cité, à Ottawa, a été inauguré vendredi matin en présence de la ministre Mélanie Joly, de la députée Mona Fortier, du maire Jim Watson et de nombreux partenaires, professeurs et étudiants.

«C’est en constatant toute la vitalité de notre communauté collégiale, sa passion et son engagement que je me suis mise à rêver, à mon arrivée au Collège, à quelque chose qui nous démarquerait des autres et qui ferait en sorte qu’on nous reconnaisse», a déclaré Lise Bourgeois, la présidente de La Cité. «Je rêvais d’une infrastructure accessible et accueillante qui mettrait La Cité sur la carte pour de bon et qui lui permettrait enfin de rayonner à la hauteur de ses talents.»

Collège La Cité Ottawa
Le studio principal du nouveau pavillon pourra accueillir jusqu’à 1200 personnes, par exemple pour les cérémonies de remises de diplômes.

Le nom «Excentricité» fait référence à son emplacement hors centre-ville (mais au coeur du campus), à son studio hors norme avec capacité de projection de 360 degrés, et à sa singularité compréhensibles en un seul coup d’œil.

L’élément principal de ce nouveau pavillon, pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes, est le Studio. Avec ses sept écrans géants, une capacité de projection immersive, une technologie son et lumières sound scape et ses murs rétractables, le Studio d’une superficie de 4000 pieds carrés pourra se transformer au gré des événements. Ses gradins sont rétractables en moins de 3 minutes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À l’étage, les nombreuses salles collaboratives veulent faire de la Factorie Desjardins une pépinière à idées. La Factorie est un concept de centre entrepreneurial où se côtoient chercheurs, entrepreneurs et étudiants qui travaillent ensemble au développement de nouveaux concepts et produits novateurs.

Collège La Cité Ottawa
Plusieurs salles de travail sont prévues à l’étage.

«Ce nouvel espace créatif contribuera également au développement économique et socio-culturel de toute la communauté et à la promotion de talents francophones», a ajouté Lise Bourgeois.

Le projet de 30 millions $ a bénéficié de l’appui financier du Fonds stratégique d’investissement pour les établissements postsecondaires, d’une contribution de l’Association étudiante de La Cité, de même que celle de partenaires et donateurs.

La Cité offre plus de 140 programmes dans son campus principal d’Ottawa, à l’Institut de formation et de recherche en agroalimentaire d’Alfred, au Centre des métiers Minto à Orléans, à un campus satellite à Hawkesbury et à un Bureau de développement à Toronto (au 3e étage du 555 Richmond ouest).

Collège La Cité Ottawa
À l’extérieur comme à l’intérieur, le nouveau pavillon permettra des projections de toutes sortes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur