La Cité inaugure son nouveau pavillon, l’Excentricité

Centre de technologie immersive et pépinière d'entreprises

La Cité

La présidente du collège La Cité, Lise Bourgeois (en blanc), avec la député d'Ottawa-Vanier Mona Fortier (rouge), la ministre fédérale du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly (vert) et le maire d'Ottawa Jim Warson (à droite).


8 septembre 2018 à 13h00

L’Excentricité, le tout nouveau pavillon de technologie immersive et d’entrepreneuriat du collège d’arts appliqués La Cité, à Ottawa, a été inauguré vendredi matin en présence de la ministre Mélanie Joly, de la députée Mona Fortier, du maire Jim Watson et de nombreux partenaires, professeurs et étudiants.

«C’est en constatant toute la vitalité de notre communauté collégiale, sa passion et son engagement que je me suis mise à rêver, à mon arrivée au Collège, à quelque chose qui nous démarquerait des autres et qui ferait en sorte qu’on nous reconnaisse», a déclaré Lise Bourgeois, la présidente de La Cité. «Je rêvais d’une infrastructure accessible et accueillante qui mettrait La Cité sur la carte pour de bon et qui lui permettrait enfin de rayonner à la hauteur de ses talents.»

Collège La Cité Ottawa
Le studio principal du nouveau pavillon pourra accueillir jusqu’à 1200 personnes, par exemple pour les cérémonies de remises de diplômes.

Le nom «Excentricité» fait référence à son emplacement hors centre-ville (mais au coeur du campus), à son studio hors norme avec capacité de projection de 360 degrés, et à sa singularité compréhensibles en un seul coup d’œil.

L’élément principal de ce nouveau pavillon, pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes, est le Studio. Avec ses sept écrans géants, une capacité de projection immersive, une technologie son et lumières sound scape et ses murs rétractables, le Studio d’une superficie de 4000 pieds carrés pourra se transformer au gré des événements. Ses gradins sont rétractables en moins de 3 minutes.

À l’étage, les nombreuses salles collaboratives veulent faire de la Factorie Desjardins une pépinière à idées. La Factorie est un concept de centre entrepreneurial où se côtoient chercheurs, entrepreneurs et étudiants qui travaillent ensemble au développement de nouveaux concepts et produits novateurs.

Collège La Cité Ottawa
Plusieurs salles de travail sont prévues à l’étage.

«Ce nouvel espace créatif contribuera également au développement économique et socio-culturel de toute la communauté et à la promotion de talents francophones», a ajouté Lise Bourgeois.

Le projet de 30 millions $ a bénéficié de l’appui financier du Fonds stratégique d’investissement pour les établissements postsecondaires, d’une contribution de l’Association étudiante de La Cité, de même que celle de partenaires et donateurs.

La Cité offre plus de 140 programmes dans son campus principal d’Ottawa, à l’Institut de formation et de recherche en agroalimentaire d’Alfred, au Centre des métiers Minto à Orléans, à un campus satellite à Hawkesbury et à un Bureau de développement à Toronto (au 3e étage du 555 Richmond ouest).

Collège La Cité Ottawa
À l’extérieur comme à l’intérieur, le nouveau pavillon permettra des projections de toutes sortes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Objets de textile, objets d’interrelation

Musée du textile à Toronto
Tapis, couvertures, courtepointes, ceintures fléchées, blouses, catalognes, bourses et autres objets de perles enfilées au Textile Museum.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 9h00

Taxer la viande?

Des chercheurs évaluent les bénéfices possibles à des dizaines de millions de dollars par an en soins de santé, et plus de 200 000...
En lire plus...

15 novembre 2018 à 7h00

Fayza Abdallaoui quittera le MOFIF

MOFIF AG Démission Fayza Abdallaoui
En présentant le premier Livre Blanc du MOFIF, Fayza Abdallaoui a aussi annoncé son départ de la présidence.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 17h00

Mars sur Terre, ou l’île Devon

Mars
Le Nunavut est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 11h00

Vos jeunes font-ils au moins 60 minutes d’activité physique par jour?

sport
Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 9h00

Regardez-moi dans les yeux

On se sent obligé d’enseigner à de futurs employés, ou à des gens qui veulent sortir de leur solitude, qu’il est important d'établir un...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs surclassent les Kings de Los Angeles (5-1)

Maple Leafs
En déplacement à Los Angeles, les Leafs ont facilement battu les Kings ce soir sur le score de 5-1.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 1h01

Nationalisme ≠ suprémacisme

11 novembre 2018
Donald Trump s’est proclamé «nationaliste», le mois dernier, alors que pour Emmanuel Macron, le patriotisme est «l'exact contraire» du nationalisme, une «trahison»...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 17h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur