Aix-en-Provence inaugure son nouveau théâtre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Ville d’eau, ville d’art, Aix-en-Provence la belle, taille la part belle à l’art. La ville aux 23 fontaines a inauguré le vendredi 29 juin, en présence de la ministre de la Culture, Christine Albanel, son tout nouveau chef-d’œuvre, le Grand Théâtre de Provence.

Edifié aux portes du cœur historique de la ville, dans le quartier Sextius-Mirabeau, qui prolonge agréablement le Cours Mirabeau, au-delà de la place de la Rotonde, ce théâtre moderne aux allures de Colysée accueillera à chaque représentation, jusqu’à 1 350 spectateurs tout au long de l’année.

Conçu par les architectes italiens Vittorio Gregotti et Paolo Colao, Le Grand Théâtre de Provence, serti de trois grandes terrasses, s’harmonise par la douceur de ses courbes et son habillage de grès, à l’architecture élégante des vieux hôtels aixois en pierre. «Une montagne, un hommage à Cézanne et un hommage à la Sainte-Victoire» commentait M. Gregotti lors de la cérémonie d’ouverture. «Un monument dédié à l’art et à la culture» pourraient ajouter les 300 spectateurs présents ce jour-là.

Coïncidant avec l’arrivée du nouveau directeur du Festival d’Aix, Bernard Foccroulle, Le Grand Théâtre de Provence donne le coup d’envoi d’un renouveau culturel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Hôte du Festival d’Aix-en-Provence chaque été, le théâtre offrira par ailleurs tout au long de l’année une programmation de concerts et de danse riche et variée aux amateurs d’art et de culture. Il illustre ainsi, aux côtés de la Cité du livre et du Pavillon noir (centre national de chorégraphie), la volonté d’excellence culturelle de la ville et de la région.

Afin de célébrer l’événement, la salle de ce nouveau théâtre a accueilli ce vendredi 29 juin à 17h30, l’orchestre philharmonique de Berlin, dirigé par Sir Simon Rattle pour la Première du célèbre opéra de Richard Wagner, La Walkyrie, mis en scène par Stéphane Braunschweig. Un spectacle majestueux, admirablement servi par des interprètes bouleversants. Un très beau prélude également à la programmation éblouissante de cet été.

Pour en savoir plus, consultez www.festival-aix.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur