L’Excentricité, le tout nouveau pavillon de technologie immersive et d’entrepreneuriat du collège d’arts appliqués La Cité, à Ottawa, a été inauguré vendredi matin en présence de la ministre Mélanie Joly, de la députée Mona Fortier, du maire Jim Watson et de nombreux partenaires, professeurs et étudiants.
«C’est en constatant toute la vitalité de notre communauté collégiale, sa passion et son engagement que je me suis mise à rêver, à mon arrivée au Collège, à quelque chose qui nous démarquerait des autres et qui ferait en sorte qu’on nous reconnaisse», a déclaré Lise Bourgeois, la présidente de La Cité. «Je rêvais d’une infrastructure accessible et accueillante qui mettrait La Cité sur la carte pour de bon et qui lui permettrait enfin de rayonner à la hauteur de ses talents.»
Le nom «Excentricité» fait référence à son emplacement hors centre-ville (mais au coeur du campus), à son studio hors norme avec capacité de projection de 360 degrés, et à sa singularité compréhensibles en un seul coup d’œil.
L’élément principal de ce nouveau pavillon, pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes, est le Studio. Avec ses sept écrans géants, une capacité de projection immersive, une technologie son et lumières sound scape et ses murs rétractables, le Studio d’une superficie de 4000 pieds carrés pourra se transformer au gré des événements. Ses gradins sont rétractables en moins de 3 minutes.
À l’étage, les nombreuses salles collaboratives veulent faire de la Factorie Desjardins une pépinière à idées. La Factorie est un concept de centre entrepreneurial où se côtoient chercheurs, entrepreneurs et étudiants qui travaillent ensemble au développement de nouveaux concepts et produits novateurs.