Passé en quatre ans d’une poignée d’étudiants, inscrits à deux programmes, à une soixantaine, dans sept et bientôt huit programmes, le modèle MobiliCité du Collège La Cité à Toronto est un succès, selon Lise Bourgeois, la PDG du collège d’arts appliqués de 5000 étudiants basé à Ottawa.
Mme Bourgeois participait, jeudi après-midi, à une petite fête, doublée d’une dégustation de vins et fromages, au petit «campus» de La Cité à Toronto, dirigé par Judith Charest, dans le Centre francophone au 3e étage du 555 rue Richmond Ouest.
La rencontre, à laquelle participaient des députées provinciales, des dirigeants communautaires, des professeurs et des étudiants de La Cité, marquait la fin de la Semaine ou du Mois de la Francophonie.
Des entreprises, agences publiques et organismes communautaires «contribuent au succès d’un modèle de formation combinant à la fois cours en face à face chez des employeurs-partenaires et des cours en ligne». Mentionnons L’Express et Radio-Canada, le Centre francophone et les Centres d’accueil Héritage, les conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, les agences SidLee et Solstice, la brasserie Bandit…
«La beauté de ce mode de livraison, c’est qu’il permet aux étudiants d’être en contact direct avec les employeurs dans leur domaine professionnel et de développer leur réseau», a indiqué Mme Bourgeois.