La chocolaterie belge au coeur des Beaches depuis 40 ans!

chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Patricia Cohrs se prépare depuis quelques mois à célébrer les 40 ans de sa chocolaterie dans les Beaches. Photos: Nathalie Prézeau, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/12/2024 par Nathalie Prézeau

Dans le quartier idyllique des Beaches à Toronto, une famille opère depuis 40 ans sa boutique de chocolats faits sur place, dans la plus pure tradition belge. Dès le 12 décembre et pour les douze jours de Noël, la chocolaterie marquera le coup avec humour pour remercier ses admirateurs, qui en redemandent depuis des décennies.

La chocolatière Patricia Cohrs a bien tenté à ses débuts de donner un nom français à sa boutique, mais les gens du quartier se refilaient la bonne adresse de la «Belgian chocolate shop» de bouche à oreille. Le nom est resté, justifié par la nationalité de sa propriétaire et la provenance des blocs de chocolat qu’elle importe de Belgique.

En ouvrant la porte de la Belgian Chocolate Shop (2455 rue Queen Est), on baigne dans un doux nuage olfactif qui rend aussitôt de bonne humeur. C’est scientifiquement prouvé!

chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Des souris en chocolat et d’autres produits de la chocolaterie belge.
chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Étalage à la Belgian Chocolate Shop.

Puis, l’on en prend plein la vue, entre les chocolats finement moulés et les boîtes rutilantes que les clients disent conserver longtemps après la consommation des petites douceurs qu’ils contiennent.

C’est d’ailleurs un commentaire joliment formulé qu’on peut lire dans le livre d’or installé à la porte de la boutique à l’occasion du 40e anniversaire: «Many lovely memories in the boxes that remain after consuming the chocolates.»

Publicité

Un fait touchant ressort des témoignages qui noircissent déjà les pages de ce livre: la chocolaterie accompagne les gens du quartier depuis des générations! «Vous faites partie de nos Noël, anniversaires et de toutes autres célébrations depuis aussi longtemps que je me souvienne (j’ai 39 ans). Merci pour les souvenirs et le délicieux chocolat!» (traduction libre).

chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Des chocolats dans des bas de Noël.
chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Des chocolats de la Belgian Chocolate Shop dans des boîtes… en chocolat.

Esprit de famille

La longévité de la chocolaterie et la constance de sa qualité lui ont permis de tisser des liens étroits avec la communauté. Des rituels sont nés de cette présence réconfortante.

Bien des marcheurs ont été motivés par la promesse d’un chocolat en bout de ligne (Comment? Un seul?). Bien des gens ont utilisé le langage du chocolat pour exprimer leur amour pour les leurs. «Voilà plus de 30 ans que j’achète la boîte en or pour mon père», affirme une cliente, «Il a maintenant 93 ans et c’est toujours son cadeau préféré.»

Nombreux sont les clients qui ont quitté le quartier et reviennent régulièrement s’approvisionner à leur chocolaterie préférée. Et les traditions traversent les générations: «Lorsque nous étions enfants, nous savions que l’arrivée de la boîte en or était une occasion spéciale. Je perpétue la tradition avec mes enfants!», écrit une autre fan finie dans le livre d’or.

chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Chocolats de Noël.
chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Des chocolats du temps des fêtes.
chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Des boîtes dorées de la Belgian Chocolate Shop.

L’esprit de famille résonne grandement auprès de Patricia. Elle a lancé son commerce avec son mari. Sa famille élargie a été impliquée durant 40 ans. Sa fille a toujours aidé, plus particulièrement durant la covid, et son fils perfectionniste est maintenant un artisan hors-pair.

Publicité

On peut présentement suivre leur saga familiale en douze volets très touchants sur la page Instagram de la boutique @belgianchocolateshop.

La chocolaterie a mis toutes les chances de son côté pour assurer sa présence dans le quartier pour encore longtemps. En bonne femme d’affaires, la chocolatière a rapidement compris qu’il leur faudrait acheter l’édifice abritant la boutique afin de ne pas être à la merci des propriétaires sans scrupules, un réel fléau pour les commerçants de la ville.

chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Démoulage des chocolats.

L’humour du chocolat

L’humour est un autre secret de la longévité de la Belgian Chocolate Shop. Il est arrivé, durant le temps de Pâques, que les clients découvrent dans une voiture garée devant la boutique un lapin géant à l’oreille coincé dans la fenêtre. Un rien amuse Patricia.

Durant la pandémie, elle a créé des «kits de survie» comprenant tout ce qu’il faut en matière de chocolat pour garder notre santé mentale. Elle a assuré la livraison distanciée à domicile vêtue d’un costume de lapin! On lit d’ailleurs dans le livre d’or ce témoignage: «On garde un souvenir inoubliable de la visite du lapin pendant la crise de la covid!».

Durant la pandémie, Patricia a également revêtu le costume de Willy Wonka pour faire ses livraisons. Ce qui a inspiré une promotion amusante pour célébrer les 40 ans de la boutique dès le 12 décembre.

Publicité
chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Un lapin géant à l’approche de Pâques devant la Belgian Chocolate Shop, rue Queen Est.
chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Des chocolats de Pâques.

Des billets cachés pour les douze jours de Noël

Inspirée par Willy Wonka, la Belgian Chocolate Shop offrira tous les jours (du 12 au 24 décembre) un médaillon en chocolat emballé de papier doré aux 100 premiers clients qui achèteront un minimum de 12 $ de chocolats.

Chaque jour, Patricia ajoutera un billet gagnant dans un des médaillons contenus dans un grand bocal. Douze jours de Noël, douze gagnants d’un prix gourmand. Sans oublier le plaisir de centaines de clients déballant leur médaillon, tel le jeune Charlie, remplis d’espoir, puis consolés par la douceur d’un bon chocolat belge.

Bon à retenir: la Belgian Chocolate Shop est ouverte du mardi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 11h à 17h, et le dimanche de midi à 17h. Elle est fermée le lundi. Ils font la livraison.

chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Un billet gagnant!
chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Chocolats du temps des fêtes.
chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
Le calendrier de l’Avent de la chocolaterie belge.

Pendant que vous y êtes

La boutique est à 300 mètres d’un des plus jolis petits coins de Queen East, incluant le cinéma indépendant Fox Theatre.

Les marcheurs matinaux seront ravis d’apprendre que, près du Fox Theatre, Bagels on Fire ouvre tous les jours à 6h du matin; ils font des bagels «Montreal style». Leur voisin Remarkable Beans ouvre à 6h30.

Publicité

La plage est à 300 mètres de la chocolaterie, aux pieds de la rue adjacente, Munroe Park Avenue. De là, on a accès sur notre droite au boardwalk qui se prolonge vers l’Est sur 3 kms. On sous-estime le plaisir d’entendre les vagues en plein hiver!

chocolaterie belge, Belgian Chocolate Shop
La plage Silver Birch en bas de Munroe Park Avenue.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur