Dans le quartier idyllique des Beaches à Toronto, une famille opère depuis 40 ans sa boutique de chocolats faits sur place, dans la plus pure tradition belge. Dès le 12 décembre et pour les douze jours de Noël, la chocolaterie marquera le coup avec humour pour remercier ses admirateurs, qui en redemandent depuis des décennies.
La chocolatière Patricia Cohrs a bien tenté à ses débuts de donner un nom français à sa boutique, mais les gens du quartier se refilaient la bonne adresse de la «Belgian chocolate shop» de bouche à oreille. Le nom est resté, justifié par la nationalité de sa propriétaire et la provenance des blocs de chocolat qu’elle importe de Belgique.
En ouvrant la porte de la Belgian Chocolate Shop (2455 rue Queen Est), on baigne dans un doux nuage olfactif qui rend aussitôt de bonne humeur. C’est scientifiquement prouvé!
Puis, l’on en prend plein la vue, entre les chocolats finement moulés et les boîtes rutilantes que les clients disent conserver longtemps après la consommation des petites douceurs qu’ils contiennent.
C’est d’ailleurs un commentaire joliment formulé qu’on peut lire dans le livre d’or installé à la porte de la boutique à l’occasion du 40e anniversaire: «Many lovely memories in the boxes that remain after consuming the chocolates.»