La chanteuse québécoise Rêve lance son premier album

Saturn Return est paru le 20 octobre

Rêve
L'album Saturn Return, de Rêve, est sorti le 20 octobre dernier.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/10/2023 par Cindy Caron

Surfant sur la vague de son méga succès Ctl+Alt+Del paru en 2021, la chanteuse montréalaise Rêve vient de lancer son premier album. Saturn Return est le fruit de trois années de travail pour l’artiste de 27 ans. 

Un album en chantier depuis trois ans

«Les histoires racontées sur cet album sont une banque d’histoires d’une vie. J’ai commencé l’album il y a trois ans en 2020, en pleine pandémie mondiale», nous a dit la chanteuse rencontrée via visioconférence. «C’est intéressant d’écrire un album dance au milieu d’une pandémie alors que le monde est sur pause.»

«La musique dance est avant tout une musique qui unit les gens. Donc c’était, à bien des égards, un environnement non conventionnel et une façon différente de faire un album dance. Mais c’est un disque rempli d’espoir.»

«Je suis tellement contente que ça soit enfin sorti. J’étais assise dessus depuis des années et d’enfin raconter mon histoire dans son intégralité sur un LP complet est incroyable, cathartique et épanouissant. Je suis remplie d’émotions positives.»

Des collaborateurs de renom sur Saturn Return

S’étant liée d’amitié avec le duo de producteurs Banx and Ranx avant qu’elle ne soit repérée par la maison de disque Universal, Rêve (Briannah Donolo de son vrai nom) ne tarit pas d’éloges sur ses collaborateurs.

«Je ne peux pas mettre en mots ce qui se produit lorsque nous sommes dans une pièce ensemble Banx and Ranx et moi. Nous faisons presque de la télépathie créative. Ça a tout de suite cliqué.»

Publicité

«Il y a plein d’autres producteurs incroyables sur l’album. Mike Wise, qui a travaillé avec Dua Lipa et Icona Pop et Joel Stouffer du groupe Dragonette a aussi produit deux chansons sur l’album. Ça a été un travail d’équipe.»

«La pandémie m’a donné l’opportunité de vraiment prendre le temps de trouver les bonnes personnes et bien m’entourer. J’en suis reconnaissante. Je n’aurai jamais l’occasion à nouveau de passer trois ans sur un album donc je suis contente que ça se soit passé comme ça pour mon premier album. J’ai vraiment trouvé mes partenaires.»

Ctr+Alt+Del: succès commercial et prix Juno

Avant même de lancer son premier album complet, l’artiste comptait déjà sur deux singles platines ainsi qu’un Juno pour l’Artiste Dance de l’année, prix qu’elle a remporté en 2023. Sa chanson Ctl+Alt+Del cumule plus de 50 millions d’écoutes sur les plateformes de musique en continu.

«Je pense que les étoiles étaient alignées. Avec Ctl+Alt+Del, nous avons eu un immense succès à la radio. La musique est aussi utilisée dans le jeu vidéo FIFA 2022 et la série télé Canada’s Drag Race. Tout ça plus la radio a eu un effet boule de neige pour le reste.»

«Je suis vraiment fière de cette chanson parce que c’est avec ça que tout à commencé. Cette pièce m’a permis de gagner mon premier Juno et mon premier single platine. C’est fou d’avoir un trophée sur le dessus de ma cheminée et des plaques sur les murs. Ce single a ouvert tellement de portes pour moi», dit-elle avec fierté.

De la musique dance à souhait et une ballade

Sur les 13 pièces de l’album ultra rythmé, l’une sort du lot: Past Life. La ballade épurée, qui met en vedette l’émotion de la voix de la chanteuse accompagnée au piano.

«C’était vraiment important pour moi de montrer ce côté-là. J’ai grandi en utilisant mon piano comme forme de thérapie et en écrivant simplement des chansons au piano, dépouillées. C’est une grande partie de qui je suis et d’où je viens en tant qu’artiste et je pensais que c’était vraiment important pour moi de mettre une chanson sur l’album qui rende hommage à mes racines.»

«C’est ma pièce la plus personnelle et j’en suis fière parce que c’est un peu un miroir de mon âme.»

Publicité

Une lettre d’amour à ses racines et à Montréal

Ayant grandi dans une maison très musicale, elle a dit à sa mère, lors d’un voyage en famille à Toronto, après avoir vu une pianiste chanter dans un lobby d’hotel, qu’elle voulait elle aussi chanter dans la vie. Ce à quoi sa mère a répondu: «OK d’accord, mais tu as juste six ans…»

«Finalement c’est resté!», dit la chanteuse en riant.

La pièce titre de l’album Saturn Return a également une signification importante pour elle. «Mon album est une lettre d’amour à la musique dance et tous ses sous-genres, mais c’est aussi une lettre d’amour à Montréal, et Saturn Return est à propos de revenir à la maison.»

Rêve est maintenant établie à Toronto.

Rêve
Rêve, en page d’accueil de son site web.

Une version française à paraître

Ses origines québécoises et sa deuxième langue seront d’ailleurs mises en valeur alors qu’elle a enregistré une version française de Saturn Return qui devrait sortir bientôt.

«J’ai tellement hâte de montrer à tous les membres de la communauté francophone que même si l’anglais est ma langue maternelle, je veux rendre hommage à une grande partie de ma vie.»

Une tournée en 2024

L’album est disponible partout depuis le 20 octobre, et Rêve partira en tournée en 2024. «Je suis vraiment très excitée d’inviter les gens dans mon monde comme tête d’affiche. Je ne peux pas en parler pour l’instant, mais ça va être un spectacle rempli d’énergie!»

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur