Le gouvernement libéral de l’Ontario lance une consultation publique sur l’expansion de la ceinture de verdure du Golden Horseshoe. Il envisage en effet l’ajout de parties au cercle extérieur, région qui connaît une forte croissance démographique et qui subit les pressions des aménagements urbains.
Les citoyens, municipalités, offices de protection de la nature et autres intervenants intéressés sont invités à donner leur avis sur neuf zones qui auraient le plus besoin de protection et qui incluent des moraines, des ruisseaux d’eau froide et des terres humides. Ces zones englobent aussi de précieuses ressources en eau dont dépend l’approvisionnement de plusieurs collectivités.
Le récent examen des quatre plans d’aménagement du territoire de la région élargie du Golden Horseshoe a souligné l’importance de protéger les zones d’importance d’un point de vue écologique et hydrologique où l’urbanisation n’est pas souhaitable.
«Nos lacs, rivières et terres humides sont indispensables à la qualité de vie des résidents, actuels et futurs, du cercle extérieur de la région élargie du Golden Horseshoe», de dire Bill Mauro, le ministre des Affaires municipales. C’est l’ancien ministre ontarien et ancien maire de Toronto David Crombie qui est le président du comité consultatif de l’Examen coordonné des plans d’aménagement du territoire.