La cabane à sucre de samedi est annulée

Semaine de la francophonie de Toronto

Semaine de la francophonie de Toronto 2023
Quatre films québécois et deux films français au théâtre Spadina de l'Alliance française de Toronto ce samedi 25 mars.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/03/2023 par l-express.ca

Les organisateurs de la Semaine de la francophonie de Toronto ont annulé l’activité communautaire de ce samedi 25 mars, sur le thème de la cabane à sucre, «à cause du mauvais temps prévu».

La météo prévoit en effet une vingtaine de millimètres de pluie cette journée-là.

On attendait quelques centaines de participants dans la courette extérieure de l’Université de l’Ontario français, au 9 rue Lower Jarvis. Plusieurs organismes franco-torontois y avaient réservé des kiosques.

UOF, universite franco milieu minoritaire
L’entrée de l’UOF au 9 rue Lower Jarvis à Toronto.

Pas possible à l’intérieur

Il n’était pas possible de déplacer l’activité à l’intérieur, indique la présidente du comité organisateur, Édith Dumont, vice-rectrice à l’UOF. «Par exemple, les BBQ pour la préparation de la nourriture.
Certaines tables d’exposants et les artistes et groupes musicaux ont annulé leur présence jeudi matin. Des personnes s’ayant procuré des billets ont annulé.»

La «journée familiale» est toujours l’un des événements rassembleurs de la Semaine de la francophonie. Ces dernières années, elle avait lieu dans les locaux du Collège Boréal, au 3e étage du 1 rue Yonge.

Publicité

Le Collège Boréal avait passé le flambeau à l’UOF pour présider l’organisation de cette 22e édition de la Semaine de la francophonie de Toronto, coïncidant avec la Journée internationale de la francophonie (20 mars).

Semaine de la francophonie de Toronto
Le comédien Florian François et son équipe d’improvisation sur la scène de l’inauguration de la Semaine de la francophonie de Toronto le 20 mars.
Semaine de la francophonie de Toronto
Lors de l’inauguration de la Semaine de la francophonie de Toronto le 20 mars. À g.: Carl Bouchard, commissaire par intérim aux services en français de l’Ontario, Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.
Caroline Mulroney
Caroline Mulroney à l’inauguration de la Semaine de la francophonie de Toronto.

Cocktail d’inauguration

La Semaine a été inaugurée officiellement lundi par un cocktail au Artscape Daniels, voisin de l’UOF sur Queen’s Quay.

Une centaine de leaders francophones locaux et provinciaux y ont participé, dont la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney, et le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Fabien Hébert.

Mercredi, le restaurant Malaparte était plein pour le déjeuner-causerie du Club canadien de Toronto sur le thème de la liberté universitaire.

Semaine de la francophonie de Toronto
Alexandre Brassard, administrateur du Club canadien de Toronto (à droite), avec les conférenciers Louis Gagnon, chef de la direction d’Intact Assurances Canada, et Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal, le 23 mars.
Malaparte
La salle du Malaparte mercredi midi, pour le déjeuner causerie du Club canadien de Toronto.

Tous au cinéma!

Ce même soir, plusieurs personnes ont également répondu à l’invitation de Cinéfranco, qui présentait le film français La Brigade, au cinéma Royal.

Publicité

Quelques autres activités demeure au programme de la Semaine de la francophonie, dont le marathon de six films québécois et français à l’Alliance française de Toronto, samedi, de 10h à 22h.

Édith Dumont invite d’ailleurs les gens à participer en grand nombre au marathon de films. La cabane à sucre pourrait même y faire une apparition! «Nous tentons de déplacer la tire d’érable vers l’événement cinéma de l’Alliance française», dit-elle.

Le dimanche 26 mars, l’Alliance française présente le spectacle de danse Èbe au théâtre Isabel Bader. Et le 28 mars, le festival Francophonie en fête présente un spectacle de la Compagnie créole à l’amphithéâtre des écoles secondaires siamoises Toronto Ouest et Saint-Frère-André.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur