La Bulle de Corpus : solo sans paroles au Théâtre français de Toronto

Du 31 août au 5 septembre au Berkeley Castle Courtyard

TfT, Corpus, La Bulle
La Bulle, du 31 août au 5 septembre, au Théâtre français de Toronto. Photos: Muriel Cavanhac
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/08/2021 par Laurine Le Goff

C’est avec La Bulle, un spectacle solo sans paroles de la compagnie Corpus, que le Théâtre français de Toronto (TfT) effectue son retour devant un public «en présentiel» du 31 août au 5 septembre, au Berkeley Castle Courtyard.

Le comédien et directeur artistique de Corpus, David Danzon, y interprète le personnage de Pierrot. «Ce spectacle parle de l’espace privé en toute transparence», explique-t-il à l-express.ca.

Son personnage se met en scène dans une bulle transparente, que le public entoure à 360°. Le rêve et la solitude sont les thèmes majeurs de cette production, que le comédien estime «universels».

La compagnie a aussi choisi «l’espace intime à ciel ouvert» du Berkeley Castle Courtyard – juste à côté du Berkeley Street Theatre où se produit habituellement le TfT – pour accueillir le spectacle gratuit et ouvert à tous.

TfT, Corpus, La Bulle
David Danzon, interprétant le personnage de Pierrot.

Premier spectacle solo du TfT

Créé par David Danzon et Caroline Lindler, La Bulle a demandé plusieurs années de réflexion et de mise en forme.

Publicité

«Il y a deux ans, je suis tombé sur cette bulle transparente et j’ai su que je voulais en faire quelque chose», raconte-t-il. Progressivement, le spectacle est né, reposant largement sur l’improvisation.

À la différence des autres créations de Corpus, David Danzon a majoritairement écrit celle-ci en France. En effet, il s’y était confiné en 2020 quand la covid a frappé. «J’ai pensé abandonner l’idée, tant l’image de mon personnage isolé dans sa bulle était à propos», se rappelle-t-il.

Il s’est alors lancé le défi de réaliser un one-man show dans sa bulle. «C’est la première fois que je m’exhibe seul comme ça! J’espère que le public rentrera dans le spectacle, pour venir rencontrer pour Pierrot à moi.»

La compagnie Corpus a déjà réalisé deux avant-premières de La Bulle en France.

spectacle
La Bulle.

Pas de spectacles en salle avant 2022

Karine Ricard, la nouvelle directrice du TfT, souligne que «les gens ont hâte de retrouver du théâtre en présentiel». Elle ajoute que le projet de La Bulle s’y prête parfaitement, puisque se jouant à ciel ouvert.

Publicité

C’est une première pour le Théâtre français de Toronto que de présenter un spectacle en extérieur, ici en coproduction avec l’organisation artistique du quartier, Jamii, proche de Corpus.

«Malheureusement, le public devra attendre 2022 pour espérer assister à une pièce de théâtre à l’intérieur en présentiel. La Bulle est en fait une sorte de teasing», ajoute Karine Ricard. Covid oblige, le nombre de places est limité, et les réservations vont déjà bon train.

TfT, Corpus, La Bulle
La Bulle prend place en extérieur, et le public s’assoit tout autour.

Réinventer le théâtre «classique»

Le confinement a été l’occasion pour le TfT de repenser sa programmation «classique» en s’adaptant aux nouveaux médias. «La situation était nouvelle. Il nous a fallu innover très rapidement pour maintenir le public intéressé», souligne la directrice artistique.

Bien que le Théâtre ait reporté les spectacles en présentiel, il a su développer d’autres formats.

Ce fut notamment l’occasion de réinvestir la «captation», soit l’enregistrement vidéo d’une pièce. Certains spectacles, comme la création jeunesse Les Zinspiré.e.sont été transformés en une série filmée.

Publicité

L’audio-théâtre, rarement utilisé auparavant, s’est aussi modernisé sous la forme de deux séries audios en collaboration avec Radio-Canada.

TfT
Karine Ricard.

Le TfT aura bientôt sa plateforme numérique

Karine Ricard estime que cette période particulière a fortement impacté le futur du TfT. «Le médium classique a changé pour un théâtre plus hybride», analyse-t-elle. «Il peut être filmé et écouté sans pour autant devenir du cinéma ou de la télévision.»

«Nous sommes toujours à la recherche d’un lieu pour installer le TfT définitivement. Mais, en même temps, le théâtre dématérialisé permet de toucher davantage de spectateurs.»

Le TfT travaille également à la création de sa propre plateforme numérique qui regroupera des offres gratuites et payantes. Le public aura notamment accès à des pièces de théâtre filmées, des entrevues, ou encore des échanges avec des réalisateurs artistiques.

La programmation 2021-2022 du Théâtre français de Toronto sera annoncée au début de l’automne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur