La bourse d’études #JEMAIME à Catalina Musteata

L'étudiante en médecine Catalina Musteata.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/06/2019 par l-express.ca

C’est à une jeune femme de Bradford, Catalina Musteata, à qui Les Chiclettes remettent cette année leur bourse d’études #JEMAIME au montant de 1500$.

Âgée de 19 ans et originaire de Moldavie, Catalina Musteata a été acceptée à la faculté des sciences de l’Université d’Ottawa dans le programme B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales et débutera ses études dès septembre.

Le trio musical Les Chiclettes (Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim) ont reçu plus de 15 candidatures de femmes de tous les horizons et de toutes les régions de l’Ontario.

Leur bourse #JEMAIME, créée il y a trois ans et appuyée par Reflet Salvéo et le Collège Boréal, fait appel à un jury de trois femmes.

Future pédiatre

C’est après avoir déménagé au Canada que Catalina Musteata a découvert sa passion pour les sciences. Elle souhaite devenir pédiatre puisqu’elle aime aider les enfants et désire approfondir son exploration de la biologie.

Publicité

Elle explique qu’un des fondements de la pratique médicale et des sciences, c’est l’échange avec les autres, et la collaboration que lui donne une satisfaction spéciale de transmettre son savoir.

Francophile

Catalina Musteata se dit aussi francophile «éperdument amoureuse de la culture et de la langue française».

«Le français est un avantage sur le marché international», dit-elle. «C’est la langue internationale de la cuisine, de la mode, du théâtre, des arts visuels, de la danse et de l’architecture. Enfin, une capacité à comprendre le français me donne accès à une autre vision du monde.»

Grâce à la générosité de leurs partenaires et du soutien financier de donateurs privés, Les Chiclettes peuvent se permettre d’offrir une bourse de 1500$, soit 1000$ de plus que les deux années précédentes.

Elles avaient organisé un spectacle le 26 mars au profit de leur initiative. Le trio vocal est toujours à la recherche de partenaires financiers désirant appuyer l’éducation des femmes francophones en Ontario.

Publicité
Les Chiclettes Nathalie Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette. (Photo: Victor Dolhai)

 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur