Si vous voulez voir de la biodiversité, regardez un récif de coraux. Une nouvelle estimation lui attribue autant de diversité microbienne que ce que l’on avait mesuré jusqu’ici sur la planète entière.
C’est peut-être, notent les chercheurs, que nous avons sous-estimé jusqu’ici l’immense biodiversité microbienne de la planète.
Ou bien, c’est peut-être qu’on avait sous-estimé celle des coraux: un récif, après tout, est un immense écosystème, une structure naturelle «bioconstruite» caractérisée par sa symbiose unique avec des algues et les autres espèces composant la faune et la flore des environs…
Le tiers des espèces marines
On connaît encore mal toutes ces interactions. Mais on sait qu’à travers les océans, les récifs n’abritent pas moins du tiers des espèces marines animales et végétales.
Une équipe d’une vingtaine d’institutions de France et de quelques autres pays a ramassé pendant deux ans des échantillons à travers 99 récifs de 32 îles du Pacifique. Ce qui signifie que, chaque fois, ils ont récolté de l’eau, des poissons et des coraux.