La Bibliothèque publique de Toronto veut vous entendre!

bibliothèque
Les collections d'ouvrages en français se sont enrichies et ont été très consultées ces deux dernières années. Photo: Bibliothèque publique de Toronto
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/05/2022 par Stan Leveau-Vallier

La Bibliothèque publique de Toronto organise une consultation sur ses collections d’ouvrages en français. En personne mardi 31 mai, de 18h à 20h, à la bibliothèque de référence, rue Yonge au nord de Bloor. Ou en ligne lundi 6 juin de 18h à 20h et samedi 11 juin de 14h à 16h.

Que vous puissiez assister à une de ces réunions ou pas, vous pouvez aussi vous exprimer en répondant au sondage en ligne sur les collections en français, avant le 18 juin.

L’ACFO-Toronto encourage les Franco-Torontois à y participer, elle qui avait alerté le public, au début de 2020, sur la possibilité que la Bibliothèque sabre sans ses collections en français. Le tollé de protestations avait fait reculer la direction.

L’entrée de la Bibliothèque de référence de Toronto, au 789 rue Yonge. Photo: Bibliothèque de Toronto

Pour orienter les futurs investissements de la Bibliothèque

Cette consultation est organisée par Patrick Herman, spécialiste principal des collections en français. Il est enthousiaste à l’idée d’entendre les remarques et les goûts des utilisateurs.

Les collections en français ont été enrichies dans les trois dernières années. On est passé de 3000 à 8500 titres numériques. Le budget des acquisitions de livres en français a doublé, avec un développement particulier des ouvrages de non-fiction, ainsi que des livres pour enfants, présents dans 76 des 100 succursales.

Publicité

Patrick Herman explique que la Bibliothèque a investi et comblé des manques. «Mais que cela n’est que le début. La consultation a pour objectif d’orienter les investissements des prochaines années.»

La Bibliothèque de référence de Toronto aux formes à la fois régulières et imprévisibles.

Un catalogue qui s’enrichit

De nouveaux titres sont commandés en permanence (voir la liste des nouveautés en français).

Pour jauger de l’intérêt pour un livre et commander un nombre d’exemplaires adapté, les agents de la Bibliothèque regardent les critiques de la presse francophone, les prix littéraires, et les meilleures ventes des librairies.

Ils suivent aussi avec attention les réservations en ligne. Avec un compte en ligne, chacun peut placer une réservation sur un livre, et être prévenu de sa livraison dans la succursale de son choix.

Ils reçoivent chaque semaine des alertes sur le nombre de réservations rapporté au nombre d’exemplaires disponibles. Cela leur permet de commander des exemplaires supplémentaires pour éviter que les utilisateurs n’attendent trop longtemps.

Publicité
bibliothèque
La page du site torontopubliclibrary.ca/francais/

Il y a bien d’autres supports que les livres «physiques»

Patrick Herman est passionné: fils de bibliothécaire, il est bibliothécaire depuis 22 ans. Cela fait 13 ans qu’il travaille sur les collections en français.

Il lit et parle bien français, et apprécie de pouvoir retrouver le contact personnel avec les francophones, avec la fin des restrictions liées à la pandémie.

Il a été impressionné par l’explosion de la demande pour les supports en français (+300%) dans le premier mois de la pandémie. Et en 2021, il a observé une hausse de 41% de l’usage des livres digitaux par rapport à l’année précédente.

Il évoque la plateforme Cantook pour les livres numériques de tout format (audio, bandes dessinées…) et pour tous les publics.

Mais aussi quantité d’autres plateformes sur lesquelles on trouve des contenus en français. Il y a Pressreader pour la presse du monde entier, Overdrive pour les revues, Kanopy et Hoopla pour les films, Naxos et Medici.tv pour la musique, etc.

Publicité
Activités AFT et Bibliothèque
La succursale Malvern de la Bibliothèque publique de Toronto. Photo: Bibliothèque de Toronto

Des services et appareils surprenants

Cela vaut la peine d’explorer les propositions de la Bibliothèque publique de Toronto.

On peut y emprunter des instruments de musique.

À la bibliothèque de référence, on peut faire imprimer son livre.

Au studio de fabrication de la bibliothèque centrale de North York (5120 rue Yonge), on peut utiliser des machines à coudre, suivre des cours de broderie, ou imprimer ses tissus avec une presse à chaud.

Dans plusieurs succursales, on trouve même des studios d’enregistrement, des imprimantes 3D ou des cours de robotique pour enfants et des kits Arduino à emprunter.

Publicité

Et bien sûr, des ordinateurs, des appareils photo, des programmes de design et de montage en tout genre… Et des cours pour apprendre à les utiliser.

Des événements en tout genre à la Bibliothèque

Des événements de toute sorte sont organisés dans toutes les succursales et en ligne.

Bibliothèque
Peter Kupidura.

C’est Peter Kupidura qui s’occupe des événements en français. Il invite régulièrement les francophones de tous âges à des rencontres littéraires, des conférences sur l’histoire de la cuisine en Nouvelle-France, des performances pour les enfants, des ateliers techniques pour les plus grands…

On peut s’inscrire sur la liste de diffusion en écrivant à [email protected].

Toronto possède l’une des bibliothèques publiques les plus étendues et les plus actives au monde.

Publicité

21 millions $ sont dépensés chaque année pour accroître les collections. Les francophones sont sollicités pour orienter l’avenir. Participez à la consultation, et n’oubliez pas de répondre au sondage en ligne sur les collections en français, avant le 18 juin.

Auteur

  • Stan Leveau-Vallier

    Journaliste à l-express.ca, le média franco de Toronto et du Centre-Sud de l'Ontario, Stan Leveau-Vallier est passionné par Toronto, qu'il habite depuis 2012. Il couvre des sujets culturels et sociaux. L’Initiative de journalisme local (IJL), un programme financé par le gouvernement du Canada, est gérée par Réseau.Presse et ses journaux membres.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur