Comme vous le savez sûrement déjà, Meta (Facebook, Instagram et d’autres plateformes numériques) a commencé à bloquer les partages d’articles de médias d’information canadiens – dont l-express.ca – que le gouvernement fédéral veut l’obliger à rémunérer.
On savait que l’entreprise de Mark Zuckerberg détestait les partages de liens amenant ses usagers à sortir de son univers virtuel. Facebook accordait déjà moins de visibilité à ce genre de posts.
Contenu disparu
Tout de même, je ne m’attendais pas à ce que Meta bloque au Canada les partages d’articles des médias de tous les pays, pas seulement des médias canadiens!
Sur Facebook, les pages de la plupart des médias (quelques-uns échappent encore à son Terminator) ont perdu leur photo principale et toutes leurs publications passées, n’affichant plus que la mention «Ce contenu n’est pas visible au Canada».
La même mention s’affiche à la place des articles journalistiques que les usagers canadiens ont partagés dans le passé. Les partages de nouvelles et d’images personnelles originales – et, dans mon cas, de notre infolettre du lundi – restent accessibles.