Kyris n’en est pas à son premier projet, mais celui-ci, il le fait seul. La semaine dernière, ce chanteur-auteur-compositeur français établi à Toronto a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme Indiegogo pour produire son premier album solo.
On l’a vu à Franc’Open Mic, cette scène libre qu’il co-fondée il y a trois ans avec Florian François. Il participait l’an dernier au programme «Rond Point» de l’APCM. Et il offre des soirées françaises «ambiance jazz» avec Noémi Parenteau-Comfort (piano/chant) et Suzie Bisaillon (chant).
Kyris, c’est son nom de scène. En dehors des studios, Cyril Mignotet est passionné depuis l’enfance par la musique. En 2013, il arrive à Toronto et en tombe amoureux.
Cette aventure marque une nouvelle étape dans sa carrière, car c’est la première fois qu’il se trouve à la tête d’un projet. «Là c’est moi qui donne les directions, les gens sont là pour m’épauler, mais pas pour faire mon travail.»
L’album s’appelle NOUS. Le titre est arrivé après l’écriture des chansons, nous raconte l’artiste. «Deux chansons étaient prêtes avant de commencer l’enregistrement. Elles s’appellent Le coeur du monde et Ma cabane». En revenant de son voyage en Espagne et en France l’été dernier, Kyris voit soudainement le titre comme une évidence. « Ça permet de réunir toutes les chansons», confie-t-il.