L’avocate et ancienne sous-ministre Kelly Burke est la nouvelle Commissaire aux Services en français de l’Ontario. Son patron, l’Ombudsman de la province, Paul Dubé, en a fait l’annonce lundi, et elle est entrée en fonction immédiatement.
Le mandat de son prédécesseur François Boileau avait pris fin au printemps dernier, en pleine «Résistance» aux reculs infligés aux Franco-Ontariens à la fin de 2018 par le nouveau gouvernement conservateur: rétrogradation du Commissariat sous l’Ombudsman et suspension du projet d’Université de l’Ontario français.
Depuis, l’Ombusman a promis que son adjoint aux Services en français resterait «proactif», et le financement de l’UOF a été restauré grâce à une entente avec le gouvernement fédéral.
La nouvelle «Unité des services en français» du protecteur du citoyen avait d’ailleurs «continué de traiter les plaintes, de travailler sur les cas en cours, de signaler proactivement les problèmes aux organismes gouvernementaux et de cerner les enjeux en vue d’enquêtes potentielles».
La personne idéale
Kelly Burke est bien connue en Ontario français, ayant occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la fonction publique de l’Ontario, notamment au ministère des Affaires francophones et à celui des Collèges et Universités.