Kamala Harris: place à la modernité inclusive!

Joe Biden et Kamala Harris
Partagez
Tweetez
Envoyez

Alors qu’on dénonce plus que jamais le racisme dit «systémique», au Canada comme aux États-Unis, la victoire démocrate Biden-Harris offre une lueur d’espoir au bout du tunnel.

Tout particulièrement l’avènement historique de Kamala Harris, fille d’immigrants (Inde-Jamaïque), au poste de vice-présidente élue, résultant de la clairvoyance d’Obama.

Car Obama, également issu d’une union mixte (mère blanche, père africain), a su choisir comme VP un politicien d’expérience d’une réputation sans failles, doté d’une solide personnalité: Joe Biden.

Durant huit ans, Biden a démontré sans contredit sa compétence à gérer la diversité, aux côtés du premier président américain «racisé».

À son tour, en ayant choisi Kamala Harris, Biden a su maintenir la perspicacité politique essentielle pour convaincre l’électorat américain à l’égard de la vision démocrate.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Démocratie moderne

Installer la coopération malgré les divergences. Vaincre la pandémie. Restaurer l’essor économique, la paix sociale, la réputation des États-Unis sur la scène mondiale. Repaver la route vers l’exercice de la démocratie moderne dans la diversité.

Un mandat criblé d’immenses défis où le leadership de Biden sera teinté de l’intelligence, du courage et de la conviction d’une femme «racisée» qui portera l’actualité.

Il était plus que temps qu’une femme issue de parents immigrants – comme récemment Annamie Paul chez nous – occupe un poste de leadership sur le plateau politique national des États-Unis.

Question d’illustrer et d’exercer la démocratie moderne inclusive.

Ni blanc ni noir

Bannir le racisme chez nous devrait commencer par reconnaître la présence et l’apport de tous ceux et celles qui bâtissent et ont bâti l’Amérique du Nord fondée sur la diversité culturelle depuis la nuit des temps.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Autochtones (premiers habitants), les immigrants européens à partir du 15e siècle, l’immigration moderne croissante constituée de nouveaux arrivants provenant de partout dans le monde.

Actualisons-nous! Kamala Harris et Barack Obama représentent des millions de personnes issues d’unions interculturelles à la hausse partout en Amérique du Nord. Des millions de jeunes (ni blanc ni noir) aspirant à la pleine participation citoyenne.

Avançons! La diversité humaine dépasse la couleur de la peau; elle est le propre de chaque individu.

Stratège Harris

La stratégie Harris tape dans le mille! C’est une approche, dont les Américains semblent avoir grandement besoin, axée sur l’intelligence émotionnelle:

  • La conscience de soi: Kamala Harris comprend le racisme parce qu’elle-même l’a profondément vécu.
  • L’autorégulation: Harris fait preuve des compétences à l’autogestion et à la discipline issues de sa vaste carrière dans les hautes sphères juridiques et à l’international.
  • La motivation: elle met à l’avant le style audacieux de Joe Biden, sa brillante carrière au Sénat (1973-2009).
  • L’empathie: elle rehausse la forte compétence à l’empathie de Biden, qui a vécu la perte de sa première épouse et de sa fille (1972), de son fils Beau (2015).
  • Les compétences sociales: Kamala Harris reflète l’authenticité dans ses interactions sociales en raison de son aptitude à véritablement s’intéresser aux autres.

Biden-Harris: le début d’une nouvelle ère politique?

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur