Gilbert Rozon voit grand, de plus en plus grand. Après avoir lancé une édition du festival Juste pour rire à Nantes en France il y a deux ans, et avoir annoncé en février la tenue du festival à Édimbourg, c’était au tour de Toronto mercredi dernier de recevoir le chantre du rire. Accompagné du maire de Toronto David Miller et du ministre du Tourisme de l’Ontario Jim Bradley, le fondateur et président du Festival Juste pour rire est venu annoncer la tenue d’une édition torontoise du festival, dès cet été.
La formule qui a fait succès à Montréal depuis maintenant 25 ans sera reprise, mais dans une version condensée. En trois jours, du 26 au 28 juillet, le festival proposera six galas d’humour, à raison de deux par soirs, et deux journées de festivités gratuites à l’extérieur, au Dundas Square.
Mais là s’arrêtent les comparaisons. «Nous voulons créer un produit particulier pour Toronto», explique Gilbert Rozon, qui tient à travailler de près avec la communauté torontoise pour créer un événement à son image. «Et de toute façon, se répéter, ce n’est pas intéressant.»
Les discussions entre Juste pour rire et la ville de Toronto avaient débuté il y a environ deux ans, sous l’initiative du maire David Miller. «Après 30 minutes de discussion, il m’a serré la main en me disant qu’on allait le faire!», se souvient M. Rozon.
En conférence de presse mercredi dernier, le maire de Toronto a souligné avec humour que l’arrivée du festival serait l’occasion de démontrer aux autres villes que Toronto est drôle et amusante. «Mais c’est étonnant qu’on doive faire venir des gens de Montréal pour montrer aux autres qu’on est drôle!», a-t-il ajouté un sourire dans la voix.