Juristes: l’Ordre du mérite 2020 et 2021 dans le même gala de l’AJEFO

L’Ordre du mérite AJEFO
L'AJEFO représente les juristes francophones de l'Ontario: avocats, procureurs, juges.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Lors du gala de son 41e congrès annuel, du 22 au 24 juin prochains, évidemment en mode virtuel, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera l’Ordre du mérite à quatre personnes, deux pour 2020 et deux pour 2021.

L’an dernier, le congrès avait été annulé en raison de la pandémie. Il devait se tenir à Barcelone!

L’Ordre du mérite de l’AJEFO souligne la contribution d’individus à la promotion des services juridiques en français, au soutien qu’ils ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.

L’Ordre du mérite AJEFO
Caroline Thibault

L’Ordre du mérite 2021: Caroline Thibault

Me Caroline Thibault est Procureure adjointe de la Couronne depuis 1999 et, à ce titre, a traité d’une multitude d’affaires criminelles en français.

Depuis 2006, Me Thibault a aussi assumé les fonctions de monitrice puis de codirectrice de l’Institut de développement professionnel en langue française en Ontario (FLIPD).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle a ainsi contribué à former plus de 1 500 professionnels de la justice (procureurs de la Couronne, agent.es de police, greffiers, avocat.es de l’aide juridique, etc.) sur l’importance des droits linguistiques au Canada.

Me Thibault est également panéliste pour la Société des plaideurs/The Advocates’ Society (depuis 2005), chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (depuis 2006) et directrice du cours Droit et tendances actuelles en droit criminel offert en français aux procureurs de la Couronne.

En 2019, Me Thibault a obtenu une mise en disponibilité de deux ans pour assumer le poste de directrice du Réseau national de formation en justice, coordonné par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne.

Elle travaille, entre autres, à la mise en œuvre de deux nouvelles initiatives nationales qui visent l’amélioration des services juridiques en français: un programme de formation en français pour les professionnels de la justice appelés à intervenir auprès de justiciables confrontés à des défis en santé mentale ainsi qu’une formation de base en français pour les policiers provinciaux et municipaux.

L’Ordre du mérite AJEFO
Mark Power

L’Ordre du mérite 2021: Mark Power

Me Mark Power est l’associé fondateur du cabinet Juristes Power exerçant à Ottawa, Vancouver et Montréal. Sa pratique en droits linguistiques – l’une des plus importantes du pays – est animée par la passion de soutenir les communautés linguistiques minoritaires dans leurs combats respectifs et d’assurer leur maintien et leur épanouissement au sein de la fédération canadienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il a été reconnu comme l’une des 10 personnalités les plus influentes de la francophonie canadienne en 2017, 2018 et 2019.

En 2020, après une décennie de batailles judiciaires orchestrées par Me Power, la Cour suprême a rendu l’une des plus importantes décisions en matière de droits linguistiques dans l’affaire Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique c Colombie-Britannique, 2020 CSC 13.

Cette décision historique aura un impact transformateur pour les communautés francophones partout au pays. Elle permettra aux enfants d’un océan à l’autre d’avoir accès à une éducation en langue française réellement équivalente.

L’Ordre du mérite AJEFO
Julie Thornburn

L’Ordre du mérite 2020: Julie Thorburn

Julie Thorburn est juge à la Cour d’appel de l’Ontario depuis 2019. De 2006 à 2019, elle a siégé à la Cour supérieure de l’Ontario, où elle a été la juge administrative de la cour divisionnaire. Auparavant, elle était associée à Cassels Brock SRL à Toronto.

La juge Thorburn s’est impliquée de nombreuses années aux côtés de l’AJEFO, comme membre puis comme représentante de la magistrature sur le conseil d’administration.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle a toujours œuvré avec dévouement pour l’accès à la justice en français. Elle a été membre du Comité de la magistrature et du barreau sur l’accès à la justice en français en Ontario sur invitation de la procureure générale de l’Ontario.

Julie Thornburn est coauteure du rapport Améliorer l’accès à la justice en français : Une réponse au rapport Accès à la justice en français (2015). Ce rapport a notamment mené à la création du Projet pilote pour l’accès fluide à la justice en français au palais de justice d’Ottawa, et par la suite à celui de Sudbury et de North Bay.

L’Ordre du mérite AJEFO
Pierre Foucher

L’Ordre du mérite 2020: Pierre Foucher

Le professeur Pierre Foucher a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit administratif de Queen’s University à Kingston. Il a été professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa de 2008 à 2020 et y a enseigné dans les domaines du droit constitutionnel, du droit administratif et des droits linguistiques.

Il a aussi été professeur et vice-doyen à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, analyste au Programme d’appui aux droits linguistiques et directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Il est aujourd’hui membre du comité de gestion du Programme de contestation judiciaire (PJC).

Spécialiste des droits des minorités, il a été régulièrement invité comme conférencier dans des colloques nationaux et internationaux et comme expert devant des comités parlementaires et gouvernementaux. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles, de chapitres de livre ou de rapports de recherche en matière de langues officielles et de droits scolaires des minorités.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ses travaux ont été cités par plusieurs tribunaux au pays, dont la Cour suprême du Canada. Pour sa contribution exceptionnelle envers la Francophonie ontarienne, Mr Pierre Foucher a reçu l’Ordre de la Pléiade en 2016 ainsi que l’Ordre des francophones d’Amérique en 2017.

Engagement précieux

«L’AJEFO félicite ces lauréats pour leur engagement sans faille et les remercie pour l’héritage précieux qu’ils laissent à la justice en français et à la communauté francophone tout entière, en Ontario et au Canada.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur