Journée internationale de la francophonie: une question de vitalité

Spectacle, films, concours...

Francophonie
Le spectacle en ligne du 20 mars avec Guyaume Bouliane, Yao, Andrina Turenne et Senaya.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2025 par l-express.ca

En ce 20 mars, Journée internationale de la francophonie, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) souligne l’importance de la langue française en Ontario et réaffirme son engagement envers la vitalité de la communauté franco-ontarienne.

«La francophonie est bien plus qu’une langue partagée, c’est une partie intégrante de notre identité, un levier d’innovation», de dire le président Fabien Hébert.

Francophonie, AFO
Fabien Hébert.

«Alors que les défis linguistiques persistent, il est essentiel de protéger nos droits, de garantir l’accès aux services en français et de promouvoir notre culture sous toutes ses formes partout en province.»

C’est ce à quoi travaille l’AFO, le lobby politique des Franco-Ontariens depuis plusieurs décennies, «en soutenant les institutions francophones, en défendant les droits linguistiques et en encourageant une présence accrue du français dans tous les secteurs de la société».

Quatre ministres exemplaires

C’est ainsi que l’AFO a félicité, le 19 mars, les quatre ministres du nouveau cabinet de Doug Ford qui ont prêté serment en français et en anglais: Caroline Mulroney (Conseil du Trésor et Affaires francophones), Natalia Kusendova-Bashta (Soins de longue durée), Michael Kerzner (Solliciteur général) et Peter Bethlenfalvy (Finances).

Publicité

Autre première: c’est une lieutenante-gouverneure franco-ontarienne, Edith Dumont, qui a assermenté le cabinet. «Son rôle contribue à assurer une représentation forte de la francophonie ontarienne au sein des institutions provinciales», se réjouit l’AFO.

C’est d’ailleurs Edith Dumont que l’AFO a choisie comme «marraine honorifique» des célébrations du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien, a-t-on annoncé ce 20 mars. C’est principalement le 25 septembre, Jour officiel des Franco-Ontariens, qu’on soulignera cet anniversaire.

Edith Dumont, le roi Charles III
La lieutenante gouverneure de l’Ontario, Edith Dumont, a rencontré le roi Charles III à son palais de Buckingham, à Londres, le 20 novembre.

Défis

«Dans un contexte marqué par des défis économiques et sociaux, la stabilité gouvernementale peut offrir une occasion précieuse d’assurer la continuité des travaux en cours», a commenté Fabien Hébert. Le nouveau cabinet ontarien est presque identique à celui d’avant les élections du 27 février.

«L’équipe ontarienne est forte de son bilinguisme», affirme le président de l’AFO. «L’Ontario se distingue par sa dualité linguistique; le français fait partie intégrante de son identité et de son dynamisme économique.»

L’AFO indique qu’elle «poursuivra ses démarches auprès des ministres clés afin de rappeler les attentes de la communauté et de veiller à ce que ses priorités soient prises en compte dans les décisions gouvernementales à venir».

Publicité
drapeau franco-ontarien, Jour des Franco-Ontariens
Le drapeau franco-ontarien au mat protocolaire de l’Assemblée législative de l’Ontario. Photo: AFO sur Facebook

Le spectacle du 20 mars

Par ailleurs, c’est ce 20 mars, de 13h30 à 15h, que le Réseau dialogue, qui organise les Rendez-vous de la francophonie (RVF) ce mois-ci, présente un spectacle en ligne pour la Journée de la Francophonie.

L’événement gratuit met en vedette les artistes Guyaume Bouliane, Yao, Andrina Turenne et Senaya.

Nouveau programme pour les jeunes francophones

C’est aussi ce 20 mars qu’est lancé officiellement le programme fédéral de Valorisation d’initiatives francophones (VIF). Il vise à offrir aux jeunes de 14 à 30 ans «des occasions uniques pour se rassembler, échanger, s’encourager et s’engager en français».

C’est le Réseau dialogue qui administrera le programme VIF.

Dès le printemps, il financera des initiatives qui visent à:

Publicité

• Rassembler les jeunes autour d’activités en français.

• Échanger entre jeunes de différentes communautés linguistiques pour favoriser la coopération et l’appréciation des langues officielles du Canada.

• Encourager l’apprentissage et l’usage du français dans la vie quotidienne, particulièrement pour les jeunes dont le français n’est pas la langue maternelle.

• Engager les jeunes dans la participation citoyenne et l’implication sociale en français.

Les modalités du programme VIF seront bientôt disponibles.

Publicité
RVF, rendez-vous de la francophonie
Concours.

Des concours!

Jusqu’à la fin du mois, les RVF organisent aussi des concours permettant de gagner des voyages, de l’argent, des livres…

Comme on dit par chez nous invite à découvrir des expressions francophones.

Neurones francophones, pour les jeunes du secondaire, est un quiz sur plusieurs matières scolaires telles que le français, la musique, les sciences et l’histoire.

Mots en couleurs s’adresse aux élèves du primaire. Leurs enseignants sont invités à les inscrire à ce concours de coloriage ou d’écriture de bandes dessinées.

Il était un poème invite les Canadiens à voter pour des vidéos de slam/poésie.

Publicité

Des films de l’ONF

Mentionnons aussi que l’Office national du film offre gratuitement une sélection de six films documentaires ou d’animation «qui soulignent nos racines», tout au long du Mois de la Francophonie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur