C’est l’ACFO-Toronto qui organise cette année les festivités locales du Jour des Franco-Ontariens (mercredi 25 septembre), avec nos deux conseils scolaires Viamonde et MonAvenir.
Comme chaque année, les dirigeants de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario participent à un lever protocolaire du drapeau vert et blanc au mat de l’Assemblée législative.
Le geste est répété ce jour-là dans un grand nombre de municipalités de la province, à l’initiative des communautés francophones locales.
Des rassemblements sont prévus aux hôtels de ville de Barrie, Brampton, Burlington, Guelph, Hamilton, Kitchener, Milton, Mississauga, Niagara Falls, Oakville, St. Catharines, Welland, ainsi qu’au Riverwalk Commons de Newmarket et au parc Rotary Champlain Wendat de Penetanguishene.
Tintamarre
Plusieurs dizaines de jeunes de nos écoles françaises y participeront et marcheront de Queen’s Park vers l’Hôtel de Ville de Toronto en un joyeux «tintamarre» (une tradition acadienne), où les attendront environ 600 de leurs confrères pour un second lever de drapeau à la place Nathan Phillips à 11h.