Levées de drapeau et illuminations pour le Jour des Franco-Ontariens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le 25 septembre, anniversaire du drapeau franco-ontarien, est désormais officiellement le Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens.

L’an dernier, à l’occasion du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario avait coordonné environ 400 levées du drapeau à travers la province.

Cette année, les écoles françaises vont surtout fêter l’événement le 23, un vendredi, puisque le Jour officiel tombe un dimanche.

À Toronto, les conseils scolaires Viamonde et CSDCCS organisent conjointement un grands rassemblement d’élèves de leurs écoles – souvent habillés en vert et blanc ce jour-là – pour la levée du drapeau à 11h30 devant l’hôtel de Ville.

Une cérémonie se tiendra aussi, même jour, même heure, au collège Glendon de l’Université York, devant le Centre d’excellence à l’entrée du campus.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Même la cérémonie provinciale officielle à Queen’s Park aura lieu vendredi matin (à 10h).

Mentionnons que l’ACFO de Durham-Peterboruugh et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud organisent des festivités ce jeudi 22 à l’école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier à Whitby. Après une messe à 9h30 et la levée du drapeau à 11h, les élèves marcheront pour Terry Fox dans le quartier à 13h et reviendront pour un BBQ à 14h.

D’autres événements auront bien sûr lieu le dimanche 25, la date officielle. Une carte interactive dans le site web de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario permet de s’y retrouver.

«Le vert de nos étés…»

Le drapeau franco-ontarien a été déployé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université Laurentienne de Sudbury. Il a été créé par l’historien Gaétan Gervais et un groupe d’étudiants.

«Le vert du drapeau est celui de nos étés, et le blanc celui de nos hivers; la fleur de lis traduit notre appartenance à la francophonie mondiale, mais la fleur de trille [emblème officiel de l’Ontario depuis 1937] nous identifie en même temps comme Ontariens et Ontariennes à part entière.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est en 2001 que l’Assemblée législative de l’Ontario l’a adopté comme symbole officiel des francophones de notre province, en en 2010 qu’elle a consacré le 25 septembre Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Sarnia

Par ailleurs, le drapeau franco-ontarien flottera en permanence dans le parc Seaway Centre au centre-ville de Sarnia. Ainsi en a décidé à l’unanimité le conseil municipal ce lundi 12 septembre.

«C’est une très grande victoire pour les francophones de Sarnia», a dit Christopher Ralph, l’un des auteurs de la présentation devant les élus, à l’émission #ONfr de TFO. «C’est un véritable symbole pour les francophones, les immigrants francophones et tous les francophiles.»

C’est la conseillère municipale Anne-Marie Gillis qui a déposé la motion inspirée de l’initiative de M. Ralph.

C’est «une très belle nouvelle», a commenté le président Denis Vaillancourt. «On n’a juste à souhaiter que ça se répète un peu partout», a-t-il dit à Radio-Canada. C’est un signe que les francophones prennent leur place, et cela réaffirme, si besoin est, que le Canada est un pays bilingue.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce n’est pas une première: le drapeau franco-ontarien flotte en permanence à plusieurs endroits de la province, en plus des écoles de langue française, des centres communautaires francophones et de certains édifices comme ceux de la police provinciale.

M. Vaillancourt aimerait voir le drapeau franco-ontarien flotter un jour en tout temps dans toutes les municipalités ontariennes. Cela pourrait faire partie des protocoles de désignation des villes et des institutions sous la Loi des services en français, suggère-t-il.

Illuminations

À Sarnia, les élus municipaux ont aussi adopté la motion selon laquelle la ville sera illuminée aux couleurs vertes et blanches de la francophonie du 25 au 30 septembre.

La Tour CN à Toronto, les chutes Niagara, le pont de Welland et d’autres édifices et attractions sont illuminés en vert et blanc le 25 septembre. Dans les médias sociaux, c’est l’occasion de diffuser des photos de ces illuminations.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur