La fête du drapeau, le Jour des Franco-Ontariens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/09/2010 par l-express.ca

Tant dans les écoles du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) que dans celles du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), on a célébré avec enthousiasme la première journée officielle des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens le 25 septembre.

«C’est un grand jour pour nous et une date historique pour les francophones de notre province», se réjouit Yves Lévesque, président du CSDCCS.

«Le gouvernement reconnaît ainsi la richesse de la contribution de la communauté francophone à la société ontarienne et ce, dans tous les domaines: arts et spectacle, littérature, éducation, religion, affaires, sports, et plusieurs autres encore.»

«Depuis 35 ans, les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens hissent avec fierté leur drapeau. En répétant ce geste aujourd’hui, nous nous félicitons de tout ce que nous avons accompli comme communauté. Nous nous engageons également à poursuivre le travail de nos prédécesseurs. Nos élèves sont déjà de fiers héritiers de la communauté franco-ontarienne et son avenir s’annonce brillant sous leur leadership», ajoute le directeur de l’éducation, Réjean Sirois.

Publicité

Comme par les années passées lors de la fête du drapeau franco-ontarien, les élèves des 49 écoles catholiques et des 40 écoles publiques francophones du territoire ont participé à une série d’activités soulignant la communauté franco-ontarienne, son histoire, ses personnalités, son emblème et sa langue. Bricolages, chansons, présentations à l’effigie du drapeau franco-ontarien et des figures marquantes de l’Ontario français sont aussi au menu.

À London, les élèves de l’école secondaire Gabriel-Dumont ont profité de la marche Terry Fox pour s’habiller en vert et blanc. Du côté de Hamilton, des élèves de l’école secondaire Georges-P.-Vanier prennent part à une cérémonie multiculturelle au centre-ville. Les élèves de l’école publique Saint-Joseph, ont fait de même à l’Hôtel de Ville de Penetanguishene.

«Ces célébrations permettent de souligner notre identité francophone, d’éveiller la fierté francophone chez nos élèves et de démontrer notre présence sur tout le territoire», affirme Me Ronald Marion, président du CSDCSO.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur