Josette Bouchard au Musée McMichael: «la boucle est bouclée»

Josette Bouchard, Joz, McMichael
Josette Bouchard à l'arrière du bâtiment principal du Musée McMichael, qui lui a inspiré le thème de sa toile soumise au concours. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/02/2023 par François Bergeron

Josette Bouchard, qui a longtemps été enseignante à la Toronto French School et qui se consacre désormais à temps plein à son art, la peinture, était finaliste du concours En plein air du Musée McMichael d’art canadien, à Kleinburg.

Il fallait peindre un paysage sur le site du Musée, dans sa magnifique forêt ou aux alentours.

La beauté et la paix de la nature

Josette Bouchard a choisi «un escalier pas très joli», près d’un sentier à l’arrière du bâtiment principal. «Mais tout d’un coup, un rayon de soleil l’a transformé et je me suis installée là», dit-elle à l-express.ca. «J’ai ensuite donné quelques touches en studio.»

L’oeuvre soumise au concours s’appelle Home, ou À la maison.

«Je voulais exprimer la beauté spirituelle et la paix de la nature ressenties par tous les êtres humains qui sont passés dans ces bois», a écrit Josette Bouchard au Musée McMichael.

Publicité

«L’esprit canadien est ancré dans les rochers, le ciel, les arbres et les lacs du Groupe des Sept. Cette porte arrière d’un musée vraiment canadien s’ouvre sur ces grands espaces extérieurs et constitue le lien entre la nature et son expression artistique.»

McMichael
Home ou À la maison, l’acrylique de Josette Bouchard soumise au concours du Musée McMichael. Photo: courtoisie

La dame du ravin

Le site web de Josette Bouchard s’intitule Joz Art & Nature.

«Mes premiers contacts avec la nature et la peinture se sont faits les dimanches en forêt de Fontainebleau, près des rochers peints par Rousseau, Corot et Millet», raconte-t-elle.

Et c’est grâce aux peintres qui l’ont immortalisée que cette forêt de Fontainebleau a été protégée de l’industrie et de l’urbanisation par les pouvoirs publics en 1861. On la considère aujourd’hui comme une «réserve biologique».

«J’ai donc été très marquée par ces paysages où mon oncle était garde-forestier et les tableaux qu’ils avaient inspirés. Quand, au Canada, j’ai découvert le Groupe des Sept, j’ai été conquise.»

Publicité

Prof de français à la Toronto French School, Josette Bouchard a aussi animé des activités associées à la protection de l’environnement. Notamment l’entretien d’un ravin dans le boisé derrière l’école, ce qui a valu le surnom de «la dame du ravin».

«Pour moi, avoir un tableau accroché au Musée McMichael, c’est boucler la boucle et rentrer à la maison!»

Josette Bouchard dans le ravin de la Toronto French School. Photo: courtoisie

En plein air

Le nom du concours, En plein air, réfère à un mouvement de peintres canadien qui comprend plusieurs clubs, «dont un à Riverdale Farm composé de peintres qui travaillent en plein-air à cause de la luminosité et la proximité émotionnelle avec le sujet», explique Josette Bouchard.

«C’est en fait, la révolution picturale, commencée par les Impressionnistes, continuée par les peintres de l’École de Barbizon appelés les pleinairistes, qui se poursuit de nos jours.»

C’est le 18 février qu’étaient annoncés les gagnants dans trois catégories au cours d’une cérémonie. Plus de 90 oeuvres ont été soumises par 72 artistes de tous âges. Les 33 qui ont été sélectionnées sont exposées au Musée depuis décembre jusqu’en avril.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur