José Bertrand devient DG du Groupe Simoncic

José Bertrand, Groupe Simoncic
José Bertrand a remporté deux fois le prix Trille Or de la meilleure entreprise de la musique. Photo 2019: APCM
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/08/2023 par l-express.ca

Le Groupe Simoncic, basé à Ottawa, derrière la logistique de festivals et événements culturels francophones de grand envergure en Ontario, vient de nommer le producteur musical torontois José Bertrand au poste de directeur général.

Il remplace Pierre Fortier, qui était en poste depuis un peu plus d’un an.

Ce dernier «a apporté une contribution exceptionnelle au Groupe», précise le président Daniel Simoncic. «Sous sa direction, l’entreprise et ses événements ont fait leur grand retour en présentiel après deux années de rendez-vous virtuels en raison de la pandémie de covid.»

Franco-Fête 2023, Ossington et Dundas
La Franco-Fête de Toronto confie sa logistique au Groupe Simoncic. Photo du 29 juillet dernier: l-express.ca

Services clé en main

Pierre Fortier et José Bertrand vont d’ailleurs travailler ensemble à la 46e édition de la Gatineau Loppet, une course internationale de ski de fond à la mi-février.

Fondé en 2004, le Groupe Simoncic organise aussi le Festival de la Curd dans l’Est ontarien, le Festival franco-ontarien d’Ottawa et la Franco-Fête de Toronto.

Publicité

Ces organismes ont chacun leur propre conseil d’administration. Ils confient la logistique de leurs événements à Simoncic.

Les services «clé en main» du Groupe comprennent la programmation et la coordination de projet, les communications et le marketing, la recherche de commandites et la rédaction de demandes de subventions.

Deux années de repositionnements

Depuis deux ans, la Franco-Fête de Toronto s’est ancrée dans le quartier Dundas-Ossington.

Le FFO a fait son grand retour en présentiel au parc Major’s Hill dès 2022 et a repris son créneau initial du mois de juin en 2023.

Suite à la pandémie, le format du Festival de la Curd a lui aussi dû être revu pour accommoder les travaux en cours à la fromagerie Saint-Albert. Une programmation sur plusieurs mois, au Centre communautaire de l’endroit, a été mise en place.

Publicité

«Mon temps au sein du Groupe Simoncic a été une expérience très enrichissante et stimulante», indique Pierre Fortier. «Je suis confiant dans le futur de l’entreprise sous la direction de José Bertrand.»

Franco-Fête 2023, Ossington et Dundas
Le trio torontois Les Chiclettes et leurs musiciens au bar The Painted Lady le 28 juillet dernier, dans le cadre de la Franco-Fête de Toronto. Photo: l-express.ca

Passionné de musique

Celui-ci entrera en fonction le 15 septembre. Il a plus de 20 ans d’expérience et une grande connaissance du secteur culturel francophone, au Québec et en Ontario.

Il est directeur des opérations de la Franco-Fête de Toronto depuis 2014, tout en continuant de travailler à la promotion de talents musicaux francophones au Canada par le truchement de son entreprise, le Groupe JKB.

«Je suis honoré de prendre le relais de Pierre et de continuer à bâtir sur les succès du Groupe Simoncic», commente-t-il. «En tant que producteur délégué pour les événements du groupe depuis août 2023, je prends cette nouvelle opportunité de direction générale avec enthousiasme.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur