Sous le contrôle du Danemark depuis 1388, Féroé regroupe 52 000 habitants répartis sur 18 îles perdues dans l’Atlantique-Nord. Pour faire connaître l’identité de cet archipel, Joanès Nielsen signe un roman insulaire intitulé Les Collectionneurs d’images.
Marin pêcheur puis ouvrier du bâtiment, Jóanes Nielsen est poète, dramaturge et romancier. Il est né et a grandi à Tórshavn, capitale des îles Féroé. Son livre s’avère assez complexe, voire compliqué, car nous avons tour à tour droit à un roman identitaire, mystique, politique et sexuel.
Six garçons dans les années 1950
Le roman suit la destinée de six garçons de la classe de 1952 de l’école Saint-François de Tórshavn. Il couvre environ quarante ans, de l’éducation religieuse à la révolution sexuelle, en passant par les luttes pour la culture féroïenne et l’exil sur le continent européen.
Djalli meurt le premier d’une méningite. Ingimar est emporté au fond de l’eau par un filet de pêche. On retrouve le corps de Staffan dans la commune libre de Christiania à Copenhague. Fríðrikur est lâchement assassiné. Olaf meurt d’une maladie interdite à Féroé (sida). Kári fait leur éloge funèbre. C’est lui qui raconte leurs trajectoires.