Homophobie, harcèlement et outing chez des jeunes LGBTQ français

LGBTQ, Lily Arcœur, Jonas
Lily Arcœur, Jonas, roman, Paris, Éditions Hugo & Cie, coll. New Way, 2021, 300 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/07/2021 par Paul-François Sylvestre

Presque toutes les semaines, je découvre un roman ou un récit sur une thématique LGBTQ. Le plus récent est Jonas, de l’écrivaine française Lily Arcœur. Il s’agit en grande partie d’un texte sur l’acceptation de soi en désaccord avec son environnement familial.

Adam et Ève, pas Adam et Yves !

Nous sommes à Paris, en 2012. La narratrice est Louve, 16 ans, et c’est son frère de 15 ans qui s’appelle Jonas. Inséparables, presque comme des jumeaux, ils fréquentent un lycée catholique, et leurs parents affichent ouvertement leur homophobie, notamment leur opposition farouche au mariage de même sexe.

Plusieurs passages du roman portent sur les manifs contre « le mariage pour tous ». Les parents y participent et défilent en arborant le slogan « C’est Adam et Ève, pas Adam et Yves ! ».

À noter que le mariage de même sexe deviendra légal en France le 17 mai 2013 (vers la fin du roman).

Forcé de sortir du placard LGBTQ

L’arrivée d’un nouveau lycéen crée un émoi à plus d’un titre. William est anglais et presque toutes les filles tombent sous les charmes de ce beau gosse. Il change de blonde à chaque mois.

Publicité

Lorsqu’il sort avec Louve, la relation s’étend un peu plus longuement, jusqu’à ce qu’elle le surprenne en train d’embrasser… Jonas.

William se défend en clamant que c’est le frère de sa blonde qui lui a sauté dessus. Résultat : Jonas est outé (forcé de sortir du placard).

S’il a caché son statut gai, c’est qu’il a déjà deviné « quelles terribles conséquences la révélation de sa sexualité aurait sur sa vie, sur son rapport à sa famille, aux gens qu’il aime ».

Secrets LGBTQ et messages anonymes

Lily Arcœur illustre avec brio à quel point une ado, la soi-disant meilleure amie de Louve, peut être cruelle, notamment en envoyant des messages anonymes sur les réseaux sociaux.

Elle décrit aussi comment les ruptures amicales ne sont pas beaucoup plus faciles à vivre que les peines du cœur.

Publicité

« Tout le monde a ses secrets», écrit-elle. « Et surtout tout le monde tente de cacher des choses sur sa famille. Est-ce que c’est ça, grandir, devenir adulte ? »

À la maison, l’ambiance est irrespirable. L’attitude du père archi-homophobe consiste à dire que son fils doit voir un psy pour oublier « ses démons ». La mère opte pour une position intenable. Un jour elle aime Jonas sans conditions, et le lendemain elle l’aime « quand même », malgré « quelque chose qu’il est, comme une tare ».

Vrais ennemis et faux amis

Le roman peint un portrait poignant du drame des adolescents homosexuels. Ils peuvent être rejetés par leurs amis et par leur foyer familial qui aurait dû être un rempart.

Le pire pour eux, « ce n’est finalement pas parce qu’ils sont rejetés par tout le monde… c’est qu’ils finissent par se rejeter eux-mêmes ».

Publié aux Éditions Hugo & Cie, Jonas est un brillant roman sur l’outing par de soi-disant amis, sur le harcèlement par des confrères de classe, sur l’homophobie des parents, sur le désespoir d’un enfant qui n’a pas choisi d’être ce qu’il est.

Publicité

Pour Lily Arcœur, l’amour est la meilleure réponse face au rejet et à l’incompréhension.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur