«Les aînées ont beaucoup à offrir en termes de sagesse, de conseils de vie et de bonnes pratiques à transmettre aux nouvelles générations», souligne Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis Centre des femmes.
«Je garde toujours en mémoire ma grand-mère; ce qu’elle m’a transmis ne m’a jamais abandonné», confie-t-elle à l-express.ca.
Selon Dada Gasirabo, l’absence de programmes spécifiques adaptés à leurs besoins complique la situation pour les aînés francophones, déjà confrontés à l’isolement ressenti du fait de la situation minoritaire de la francophonie en Ontario.
Un projet pour les femmes de 55 ans et plus
Avec la participation d’une quinzaine de femmes, Oasis Centre des femmes a lancé le samedi 15 juin son projet intitulé Sagesse de nous à elles dans ses locaux à Toronto.
Ce projet comprend une série d’ateliers créatifs où les participantes contribueront à un recueil collectif. À travers des photos, poèmes, contes et peintures, elles partageront leurs expériences et leur savoir, bénéficiant de l’encadrement de spécialistes pour chaque thème.