Jean Roy, Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées

Jean Roy, Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées
Jean Roy, encadré de la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell et du ministre Raymond Cho, le 31 janvier dans les appartements de la lieutenante gouverneure à Queen's Park. Photo: gouvernement de l'Ontario.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/02/2023 par l-express.ca

Le gouvernement de l’Ontario soulignait récemment les réalisations de 16 personnes âgées «exceptionnelles pour leurs apports à leurs communautés et à la province». Parmi elles: Jean Roy, bénévole de longue date au foyer de soins de longue durée Bendale Acres, et membre de son comité consultatif.

C’est dans ce foyer de l’Est de Toronto, géré par la Ville, où se trouve le Pavillon Omer Deslauriers, un étage francophone de 37 lits.

L’édifice de la résidence municipale Bendale Acres au 2920 avenue Lawrence Est, à Scarborough. Photo: archives l-express.ca.

Des milliers d’heures de bénévolat

Jean Roy a jeté les bases de la désignation du Pavillon Omer Deslauriers sous la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Au cours des quatre dernières décennies, Jean Roy a consacré d’innombrables heures de bénévolat dans la communauté franco-torontoise. Ingénieur québécois qui a fait carrière chez Imperial Oil, il habite maintenant à Ottawa.

«Je me sens très honoré de me retrouver parmi les lauréats et lauréates», a commenté Jean Roy à l-express.ca. Il souligne que ces exemples «pourraient inciter d’autres personnes âgées de la communauté francophone de Toronto à s’impliquer. C’est gagnant-gagnant.»

Publicité
Jean Roy
Jean Roy, de la résidence Bendale Acres, et Barbara Ceccarelli, la directrice générale de CAH, en 2020. Photo: archives l-express.ca.

Multiples besoins

Chacune des 16 personnes âgées honorées a eu «une incidence positive sur la vie des Ontariens», a déclaré la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell.

Elles ont notamment «amassé des fonds, mené des projets d’embellissement de la communauté, participé à des programmes comme les repas à domicile, fait du bénévolat dans les hôpitaux, les églises locales, les organisations pour aînés, les maisons de retraite et les foyers de soins de longue durée».

Ces personnes soutiennent également «les vétérans, les sans-abri, les nouveaux arrivants, la communauté francophone, les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi».

Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité, a indiqué que «leur dévouement à aider les aînés de notre province est une source d’inspiration».

Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées
14 des 16 lauréates et lauréats des Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées, avec la lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell et le ministre Raymond Cho, le 31 janvier. Photo: gouvernement de l’Ontario.

Des vies bien remplies

Le Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées a été créé en 1986. Les autres personnes honorées ce 31 janvier sont:

Publicité

L’infirmière Jean Aitcheson, de Stratford, qui a créé un fonds de bourses d’études et organisé des missions médicales dans dix pays en voie de développement.

La conseillère scolaire Donna Cansfield, d’Etobicoke, qui a aussi travaillé pour l’établissement de soins palliatifs Dorothy Ley.

La directrice d’école Elizabeth Churcher, de Tweed, qui s’est consacrée au bénévolat auprès de plusieurs organismes de sa région, notamment la société d’horticulture de Tweed.

Le diplomate Larry Duffield, de Windsor, qui a occupé sept postes à l’étranger pendant 25 ans. Il a également travaillé à la sensibilisation aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, et il s’est porté volontaire pour une douzaine de missions d’observation électorale en Haïti, au Pakistan et en Ukraine.

Réjeanne Fairhead, d’Ottawa, est bénévole pour le centre de soins communautaires Perley Health depuis plus de 25 ans. Elle a également consacré plus de 3000 heures de bénévolat dans le domaine de la santé spirituelle, en participant à des services œcuméniques, des funérailles et des visites pastorales.

Publicité

La directrice d’école Lorraine Finn, de Barry’s Bay, a été une bénévole au sein des auxiliaires de l’Hôpital St. Francis Memorial pendant plus de 33 ans.

John Harper, de Toronto, est un amoureux des chiens et bénévole au sein du programme de services de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean. Il a également rejoint l’organisme Meals on Wheels d’East York en 2020, au début de la pandémie.

Susan M. Leask, de Peterborough, est une bénévole régulière et active au foyer de soins de longue durée Hillsdale Terraces.

Matt Mathews, de Burlington, a été membre du comité de gestion de sa paroisse. Il a fait partie de l’équipe de direction du Hamilton Malayalee Samajam (HMS), qui a aidé à amasser plus de 280 000 $ pour acheter une école primaire qui avait fermé ses portes et la convertir en un centre communautaire.

Joan McSweeney, de Leamington, a siégé au conseil d’administration du conseil communautaire de South Essex pendant 12 ans. Elle a travaillé pour mettre sur pied l’Hospice de Leamington, un centre de soins palliatifs pour les aînés.

Publicité

Martine Rutherford, de Beardmore, est membre de longue date du club d’aînés Evergreens, qui gère une maison et des installations de groupe.

Anton Schwab, d’Uxbridge, met ses compétences en menuiserie à profit depuis plus de huit ans en tant que bénévole dévoué pour Habitat pour l’humanité. Les personnes fréquentant le ReStore ont appris à compter sur son expertise, car il connaît toujours les bons outils et matériaux pour chaque projet.

Gwendolyn The, de Toronto, est bénévole à la maison de retraite Grenadier de Chartwell. Elle a créé de nombreux programmes visant à aider les résidents à apprendre à se connaître et à éprouver un sentiment d’appartenance.

L’éducateur Reijo J. Viitala, de Sudbury, a passé plus de 40 ans à titre de bénévole au Finlandia Village en contribuant au bien-être de ses résidents. Il a notamment été l’un des directeurs de la Sudbury Finnish Rest Home Society et président de la Sudbury Finnish War Veterans’ Association.

Earl Windsor, de Winchester, est bénévole au foyer de soins de longue durée Dundas Manor depuis cinq ans. Il s’y rend six jours par semaine pour aider les résidents pendant leurs repas du matin.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur