Jean Roy honoré par la Ville pour son bénévolat

Membre du comité communautaire de Bendale Acres

Ville de Toronto

Jean Roy avec les conseillers municipaux Stephen Holyday et James Pasternak.


19 avril 2018 à 15h50

Jean Roy, membre du comité aviseur de la résidence Bendale Acres et militant de longue date pour des soins de longue durée en français, fait partie des 13 personnes et organismes à qui la Ville de Toronto vient de remettre ses prix d’excellence 2018 en bénévolat (Volunteering Awards).

«Nous les saluons pour donner de leur temps, leurs énergies et leurs talents pour améliorer la qualité de vie des résidents des centres de soins de longue durée gérés par la Ville», ont déclaré les élus municipaux Stephen Holyday (maire adjoint) et James Pasternak (président du comité du développement communautaire) lors de la cérémonie du 16 avril.

L’administration municipale a calculé que plus de 2100 bénévoles ont fourni 130 000 heures de services dans ses 10 centres en 2017. «Les bénévoles qui reçoivent ce prix aujourd’hui ont dépassé toutes les attentes», a dit M. Pasternak.

Bendale Acres Pavillon Omer Deslauriers
La résidence Bendale Acres à Scarborough: 302 lits. Son étage francophone de 37 lits, le Pavillon Omer Deslaurier, est presque à pleine capacité.

Pavillon Omer Deslauriers

Bendale Acres, à Scarborough, dont l’administratrice Margaret Aerola vient de recevoir un Prix de la francophonie de l’Ontario, comprend une section francophone de 37 lits sur un étage de 52 lits, le Pavillon Omer Deslauriers, considéré comme un succès et un modèle pour d’autres secteurs de Toronto et d’autres régions de l’Ontario.

Au rythme actuel de croissance, il n’est pas impossible que le Pavillon francophone puisse un jour occuper l’étage au complet.

Jean Roy, un ingénieur québécois qui a fait carrière chez Imperial Oil, milite depuis longtemps pour l’amélioration des soins de longue durée en français à Toronto, notamment à la Fondation Héléne-Tremblay-Lavoie qu’il a cofondée avec Sylvie Lavoie, rencontrée au conseil d’administration des Centres d’Accueil Héritage.

Il habite à Toronto depuis 37 ans. «J’étais venu pour deux ans», se souvient-il. On lui avait demandé se siéger au comité de Bendale Acres en remplacement d’un autre bénévole infatigable: Gilles Barbeau, lui aussi ingénieur chez Impérial Oil, décédé en 2011.

Bendale Acres
Jean Roy

«Comment puis-je vous aider?»

«En tant que représentant de la communauté francophone au sein de notre comité depuis 8 ans, il est une personne-clé pour nous aider à développer nos services en français et promouvoir le Pavillon Omer Deslauriers», a dit Mme Aerola à L’Express.

C’est elle, d’ailleurs, qui a présenté sa candidature aux Volunteering Awards. «Chaque fois qu’il arrive au centre, il demande: ‘Comment puis-je vous aider?’», raconte Mme Aerola. «Récemment, il nous a mis en contact avec une école francophone pour recruter des jeunes bénévoles.»

Jean Roy assiste aussi Mme Aerola à superviser des comités techniques qui travaillent à la traduction de documents, et à «aligner nos canards» pour éventuellement obtenir une «désignation partielle» de Bendale Acres sous la Loi des services en français de l’Ontario.

Justement, le mois dernier, le commissariat aux services en français recommandait que le processus de désignation partielle soit facilité, notamment pour de grosses institutions comme des hôpitaux ou des résidences comme Bendale Acres.

Jean Roy (à gauche) avec Reg Paul, directeur des services de soins de longue durée à la Ville de Toronto, et Margaret Aerola, directrice de Bendale Acres, lors de la remise des Prix de la francophonie de l’Ontario le 12 avril.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur