Jean Roy honoré par la Ville pour son bénévolat

Membre du comité communautaire de Bendale Acres

Ville de Toronto

Jean Roy avec les conseillers municipaux Stephen Holyday et James Pasternak.


19 avril 2018 à 15h50

Jean Roy, membre du comité aviseur de la résidence Bendale Acres et militant de longue date pour des soins de longue durée en français, fait partie des 13 personnes et organismes à qui la Ville de Toronto vient de remettre ses prix d’excellence 2018 en bénévolat (Volunteering Awards).

«Nous les saluons pour donner de leur temps, leurs énergies et leurs talents pour améliorer la qualité de vie des résidents des centres de soins de longue durée gérés par la Ville», ont déclaré les élus municipaux Stephen Holyday (maire adjoint) et James Pasternak (président du comité du développement communautaire) lors de la cérémonie du 16 avril.

L’administration municipale a calculé que plus de 2100 bénévoles ont fourni 130 000 heures de services dans ses 10 centres en 2017. «Les bénévoles qui reçoivent ce prix aujourd’hui ont dépassé toutes les attentes», a dit M. Pasternak.

Bendale Acres Pavillon Omer Deslauriers
La résidence Bendale Acres à Scarborough: 302 lits. Son étage francophone de 37 lits, le Pavillon Omer Deslaurier, est presque à pleine capacité.

Pavillon Omer Deslauriers

Bendale Acres, à Scarborough, dont l’administratrice Margaret Aerola vient de recevoir un Prix de la francophonie de l’Ontario, comprend une section francophone de 37 lits sur un étage de 52 lits, le Pavillon Omer Deslauriers, considéré comme un succès et un modèle pour d’autres secteurs de Toronto et d’autres régions de l’Ontario.

Au rythme actuel de croissance, il n’est pas impossible que le Pavillon francophone puisse un jour occuper l’étage au complet.

Jean Roy, un ingénieur québécois qui a fait carrière chez Imperial Oil, milite depuis longtemps pour l’amélioration des soins de longue durée en français à Toronto, notamment à la Fondation Héléne-Tremblay-Lavoie qu’il a cofondée avec Sylvie Lavoie, rencontrée au conseil d’administration des Centres d’Accueil Héritage.

Il habite à Toronto depuis 37 ans. «J’étais venu pour deux ans», se souvient-il. On lui avait demandé se siéger au comité de Bendale Acres en remplacement d’un autre bénévole infatigable: Gilles Barbeau, lui aussi ingénieur chez Impérial Oil, décédé en 2011.

Bendale Acres
Jean Roy

«Comment puis-je vous aider?»

«En tant que représentant de la communauté francophone au sein de notre comité depuis 8 ans, il est une personne-clé pour nous aider à développer nos services en français et promouvoir le Pavillon Omer Deslauriers», a dit Mme Aerola à L’Express.

C’est elle, d’ailleurs, qui a présenté sa candidature aux Volunteering Awards. «Chaque fois qu’il arrive au centre, il demande: ‘Comment puis-je vous aider?’», raconte Mme Aerola. «Récemment, il nous a mis en contact avec une école francophone pour recruter des jeunes bénévoles.»

Jean Roy assiste aussi Mme Aerola à superviser des comités techniques qui travaillent à la traduction de documents, et à «aligner nos canards» pour éventuellement obtenir une «désignation partielle» de Bendale Acres sous la Loi des services en français de l’Ontario.

Justement, le mois dernier, le commissariat aux services en français recommandait que le processus de désignation partielle soit facilité, notamment pour de grosses institutions comme des hôpitaux ou des résidences comme Bendale Acres.

Jean Roy (à gauche) avec Reg Paul, directeur des services de soins de longue durée à la Ville de Toronto, et Margaret Aerola, directrice de Bendale Acres, lors de la remise des Prix de la francophonie de l’Ontario le 12 avril.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Climat: Radio-Canada échoue à son propre quiz

climat, changements climatiques, réchauffement de la planète
Radio-Canada présente une série de reportages sur des démarches citoyennes et politiques mises de l’avant pour «réduire l’impact écologique de l’activité humaine», accompagnée d'un...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur