Jean-Pierre Ferland revient chez vous!

Au théâtre Randolph de Toronto le 22 septembre

Jean-Pierre Ferland (Photo: Pierre Dury)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/09/2017 par l-express.ca

Prenez rendez-vous avec vos plus tendres souvenirs ! C’est un véritable double évènement qui vous attend le 22 septembre prochain: à 83 ans, Jean-Pierre Ferland, la légende québécoise de la chanson française se produit pour la première fois à Toronto sur la scène du théâtre Randolph à l’occasion du festival Francophonie en Fête.

Une carrière hors du commun

Si l’on associe les chansons de Ferland à des souvenirs précieux de notre enfance ou à des moments agréables qui ont jalonné notre vie, il est au travers de sa longue et fantastique carrière, un témoin majeur de l’histoire récente du Québec, de sa culture et de ses évolutions. De la Révolution Tranquille à La Voix, en passant par Jaune, Ferland a marqué l’histoire de plusieurs générations.

1954 : Jean-Pierre Ferland commence sa carrière à Radio Canada et compose ses premières chansons. Quatre ans plus tard, Ferland se lance dans la musique dans un Québec qui s’apprête à se transformer économiquement et culturellement.

1959 : il enregistre son premier album intitulé Jean-Pierre et fonde le groupe Les Bozos avec notamment Claude Léveillée qui collabora avec Édith Piaf.

1962 :  il participe à la première de l’émission Jeunesse d’aujourd’hui qui présente au public québécois la nouvelle génération de chanteurs et de chanteuses de la province.

Publicité

1968 : Ferland sort son 8e album qui contient le titre Je reviens chez nous dont le succès s’étend jusqu’à Paris. L’année suivante, il se produit dans la mythique salle de l’Olympia avec Marie Laforêt.

1970 : dans la lignée de Robert Charlebois, Ferland réinvente sa musique : Jaune est né. C’est un album aux sonorités pop rock qui contraste avec son image de chansonnier. Jaune sera consacré en 2008 « Meilleur Album Québécois de l’Histoire » par un jury de 50 personnalités issues de l’industrie du disque et du journalisme.

Publicité

1976 : il devient comédien, scripteur et musicien pour le film Chanson Pour Julie de Jacques Vallée.

1981 : il anime l’émission télévisée Station soleil sur Radio Québec jusqu’en 1987.

2008 : lors du 400e anniversaire du Québec, Jean-Pierre Ferland chante en duo avec Céline Dion sur les plaines d’Abraham à Québec, devant plus de 250 000 spectateurs.

2013 : Jean-Pierre Ferland est coach pour La Voix, la version québécoise de la très populaire émission The Voice.

Publicité

 

2017 : le tout premier spectacle de Jean-Pierre Ferland à Toronto.

Au coin du feu, dans la voiture des parents, votre premier baiser : à l’image de la bande originale d’un film, Jean-Pierre Ferland a rythmé, avec beaucoup d’émotion, la vie de nombreux francophones.

Le 22 septembre, ne manquez pas une occasion unique de renouer chaleureusement avec vos racines !


Cet article est produit par le Festival Francophonie en Fête 2017.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur