Jean Claude N’da élu président de l’ACFO-Toronto


Le nouveau conseil d'administration de l'ACFO-Toronto.
Le nouveau conseil d'administration de l'ACFO-Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2025 par François Bergeron

Jean Claude N’da, qui travaille depuis six ans au Réseau en Immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, vient d’être élu président de l’ACFO-Toronto, l’organisme de défense des intérêts des francophones et francophiles de la région torontoise.

Le 6 janvier, le conseil d’administration élu lors de l’assemblée générale annuelle du mois dernier a aussi désigné Maimou Wali à la vice-présidence, Serge Paul comme trésorier, Colette Kadja en tant que secrétaire, et les administrateurs Manuella Ndanze, Hamza Ziad, Donald Kadio, Thierno Soumaré et Olivier De Bregeas.

Maimou Wali est agente de liaison communautaire chez Oasis Centre des femmes. À l’ACFO-Toronto, on indique qu’elle mettra à contribution son expérience en développement de partenariats et de levée de fonds.

Serge Paul a travaillé au Conseil scolaire Viamonde avant de passer chez TFO où il développe la plateforme IDELLO. Il gère sa firme de conseils Frencheck. Et, en tant qu’artiste amateur, il participe régulièrement aux scènes ouvertes Franc’Open Mic et FranComédie.

Colette Kadja est consultante en formation en ingénierie.

Publicité

Visibilité et collaborations

«L’ACFO-Toronto s’engage à renforcer son impact et sa visibilité au sein de la communauté francophone et francophile de Toronto», indique le nouveau président en entrevue à l-express.ca. L’organisme vise à «s’enraciner davantage dans le tissu social par une mobilisation accrue autour de ses actions».

Parmi les priorités de la nouvelle équipe figure «l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour guider les initiatives futures». L’ancien plan stratégique est échu depuis deux ans déjà. Jean-Claude N’da veut consulter le plus grand nombre d’intéressés,  «les parties prenantes, les anciens», pour combrendre ce qu’ils attentent de l’ACFO-Toronto.

On veut organiser «des événements célébrant la richesse et la diversité de la francophonie torontoise», comme la lever du drapeau franco-ontarien à l’Hôtel de Ville de Toronto tous les 25 septembre.

On veut enfin «développer des collaborations solides avec les associations et organismes locaux et provinciaux».

Le nouveau président indique qu’il s’investira beaucoup dans cette dernière mission, lui qui connaît déjà personnellement un grand nombre d’intervenants de la francophonie torontoise de par son travail au Réseau en Immigration francophone.

Publicité

«Le défi ne sera pas de trouver les francophones de Toronto, ce sera de les engager!»

Des «Canadiens-Français» aux «communautés»

L’ACFO-Toronto est l’«Association des communautés francophones de l’Ontario» à Toronto… que les plus vieux ont aussi connue sous le nom d’«Association canadienne-française de l’Ontario», le chapitre torontois de «l’ACFO provinciale»… dont est issue l’actuelle AFO: l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

De l’ACFO à l’AFO, à la faveur d’un schisme puis d’une réconciliation au tournant de l’an 2000, le lobby politique des Franco-Ontariens a perdu ses antennes régionales comme l’ACFO-Toronto. Celles-ci sont toutefois revenues dans l’entourage de l’AFO en tant qu’organismes membres.

L’ACFO-Toronto n’a jamais été aussi active que les ACFO d’autres régions francophones plus établies du Nord, de l’Est et du Sud-Ouest de la province.

Elle a été longtemps marginalisée dans l’ancien Conseil des organismes francophones du Toronto métropolitain (COFTM) dirigé du Centre francophone de Toronto. Le COFTM a disparu mais le Centre, lui, est devenu la plus grosse organisation multiservices de la francophonie de Toronto et ses banlieues: le CFGT, Centre francophone du Grand Toronto.

Publicité

En tant que porte-parole politique, l’ACFO-Toronto doit aussi se distinguer du Comité consultatif des affaires francophones de la Ville de Toronto. Présidé actuellement par la conseillère municipale Alejandra Bravo, ce comité de huit personnes – choisies par la Ville – se réunit formellement deux ou trois fois par année pour transmettre des recommandations aux élus municipaux.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur