Jazz: François Bourassa débarque à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/01/2008 par l-express.ca

Le quartette de François Bourassa se produira en concert à Toronto les 10 et 11 janvier prochains.

Récipiendaire en 2007 du prestigieux prix Oscar Peterson du festival international de jazz de Montréal, François Bourassa est pianiste et compositeur, et se trouve à la tête d’un des groupes de jazz les plus actifs du Canada. Lors de ses deux soirées torontoises, il sera accompagné d’André Leroux (saxophone), Guy Boisvert (contrebasse) et Philippe Melanson (percussions).

C’est au milieu des années 80 que François Bourassa fonde, en compagnie de Guy Boisvert à la contrebasse et de Greg Ritchie à la batterie, le François Bourassa Trio.

En 1985, la formation remporte le concours du «nouveau talent» au Festival international de jazz de Montréal. Le premier disque du groupe, lancé en 1986, reçoit le Félix du «meilleur album jazz». Dès lors, le groupe effectue des tournées à travers le monde.

Publicité

C’est en 1998 que le saxophoniste André Leroux se joint au trio, donnant ainsi naissance à un quartette. Trois ans plus tard, l’ensemble sort le disque Live grâce auquel il remporte le prix Juno du «meilleur album jazz contemporain» et le prix Opus du «meilleur CD jazz de l’année». L’automne dernier, un nouvel album a vu le jour: Rasstones.

Le quartette sera en concert le 10 janvier prochain au Studio Trane, de 20h30 à 21h45, et le 11 janvier à l’hôtel Fairmount York, à 18h.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur