François Bourassa se réinvente

Le 27 juin au Festival de jazz

François Bourassa
Le quartet mené par François Bourassa performera le 27 juin au Festival de jazz de Toronto
Partagez
Tweetez
Envoyez

François Bourassa est décidément un incontournable de la scène canadienne du jazz.

Avec 30 ans de carrière, le Montréalais est un abonné du TD Toronto Jazz Festival. Même s’il ne le fait pas tous les ans, il l’apprécie tout particulièrement pour son ambiance et pour l’excellent niveau des artistes de la programmation.

Cette année, vous pourrez le retrouver le 27 juin au Heliconian Hall à 19h pour un concert gratuit.

Pianiste et compositeur, sa musique oscille entre jazz conventionnel et éléments avant-gardistes. Il la qualifie lui-même de «mélange des styles».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Quartet

Depuis 1996, il se produit en quartet: une rencontre musicale de longue date garantie d’une aisance sur scène. «On se fait mutuellement confiance, on se connaît bien, on se devine», nous explique-t-il.

«On aime prendre des risques», rajoute le musicien. Une large place est faite à l’improvisation, les compositions sont même structurées de façon à laisser des moments pour laisser libre cours à leurs envies musicales.

Le quartet François Bourassa est à retrouver sur la scène du Festival de jazz le 27 juin prochain.

Number 9

Le Festival de jazz est une occasion pour lui de présenter son dernier et 9e album intitulé simplement Number 9. Un album de jazz acoustique dont il est particulièrement fier. «On montre que l’on continue d’évoluer et qu’on cherche de nouvelles textures.»

Avec 30 ans d’expérience, pas facile de se réinventer, dit-il. Pourtant, François Bourassa y apporte une attention accrue: «je suis déterminé à ne pas me répéter. Je suis patient dans les compositions, c’est de la vraie recherche».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Je suis assez content de jouer cet album sur scène. On n’en a pas encore eu beaucoup l’occasion», ajoute-t-il.

En tournée

En effet, l’album Number 9 est sorti à l’automne et le quartet n’a pas fait retentir ses instruments sur scène depuis. Le Festival de jazz est une opportunité pour lancer sa grande tournée d’été.

Le musicien foulera les scènes estivales avec son quartet: Ottawa, Edmonton, Victoria, Montréal, puis une tournée en Europe à l’automne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur