Jaz de Michèle Vinet: roman sur les meurtrissures de l’âme

Michèle Vinet, Jaz
Michèle Vinet, Jaz, roman, Ottawa, Éditions L’Interligne, collection Vertiges, 2023, 192 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/10/2023 par Paul-François Sylvestre

Oubliez jazz avec deux z, comme la musique. Place à Jaz, avec un seul z. C’est le titre du nouveau roman de Michèle Vinet, pour qui l’art et l’amour peuvent bien tenter de démasquer le mystère de la vie. «Jaz et son art. Folie déchaînée. Absolument parfait!»

Artiste peintre

Incapable de faire son deuil d’une femme mystérieuse, Jaz peint pour oublier son mal. L’aubergiste du coin (le lieu de l’action n’est jamais mentionné), accroche quelques tableaux dans son établissement. Une série d’œuvres peintes dans l’obscurité s’intitule Lumières.

Le public contemple «couleurs, pudeurs, humeurs, ferveurs, fureurs, aigreurs, petits et grands bonheurs». Tous les tableaux trouvent preneurs. Le public en redemande.

Après Série obscure et Lumières, voilà une collection hors de l’ordinaire: L’Absence, «non pas celle de ce qui n’est plus, mais celle de ce qui pourrait être».

Jaz peint pour s’adonner à la contemplation de son for intérieur. Pas de portraits, de paysages, de natures mortes, pas d’art décoratif.

Publicité

Le talent de Jaz est remarqué

Michèle Vinet décrit avec brio les nuances de chaque coup de pinceau: «rouge chagrin, rouge-élan, vert-naissance, bleu-tendresse, violets aussi glycines que sorciers».

Le talent de Jaz est remarqué et on lui propose une exposition dans un grande galerie, puis au niveau international. Chaque fois, il refuse d’inclure un tableau qui dort face au mur de son atelier. On devine qu’il s’agit du portrait de la seule femme que Jaz a aimée, puis perdue suite à un accident de la route.

Tout au long du roman, un «je» glisse des remarques, des sentiments. Au début, on se demande s’il s’agit de la voix de Michèle Vinet, en sourdine… Serait-ce plutôt la mystérieuse Maria Victoria Álvarez Santiago?

Références littéraires

La romancière truffe son histoire de plusieurs références littéraires. On retrouve tour à tour Julien Sorel (héros du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal), Jocelyn (esclave du sacerdoce dans Vie de Henry Brulard, également de Stendhal), Heathcliff sans l’amour de sa Catherine (Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë), le Chevalier des Grieux (personnage du roman Manon Lescaut de l’abbé Prévost), le poison noir de Madame Bovary (Flaubert), les trains d’Anna Karenina.

Quand il est question d’écrire une lettre, la romancière glisse une allusion à Anaïs Nin et Henry Miller, à George Sand et Musset. Elle parle d’une histoire d’amour à la Miss Emily Brontë.

Publicité

Un des personnages s’exprime en espagnol, sans traduction. On comprend facilement estoy muy bien, muchas gracias, buena suerte, peut-être même estoy trabajando mucho. Ça devient plus compliqué lorsqu’on lit Querido señor, usted es un consuelo para mi. Mis días pertenecen a mi otra vida, pero mis noches son suyas.

Le style de Michèle Vinet

Le style de Vinet est varié. On a droit à des envolées saccadées comme: «Le voilà qui attend. Qui tourne en rond. Qui peine à respirer. À avaler. Il doute. Il vacille. Il se sent tout petit. Démuni.»

L’envolée peut aussi être poétique. Voici un exemple où la romancière décrit comment certains hommes savent parler aux femmes: «Ils sont semblables à des jardiniers. Ils savent cultiver la féminité, soutenir sa floraison, se régaler de son parfum.»

Tout comme les couleurs de Jaz, les mots de Vinet se gourment, toussotent, font leur toilette pour accueillir le lectorat. Tout comme les tableaux de l’artiste, les chapitres de la romancière crient, pleurent, rient, nous giflent et nous embrassent à la fois.

L’artiste Jaz et la romancière Michèle Vinet deviennent chorégraphes d’un univers-poésie, chefs d’orchestre d’un concerto-conscience.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur