Jason Spezza se retire après 19 saisons dans la LNH

Le vétéran de 39 ans occupera un poste dans l'organisation des Leafs

Jason Spezza
Jason Spezza a disputé 1248 matchs dans la LNH. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2022 par Cindy Caron

Le vétéran Jason Spezza a annoncé dimanche qu’il accrochait ses patins après 19 saisons dans la LNH. Il occupera dès maintenant un poste au sein de l’organisation en tant qu’adjoint spécial au directeur général Kyle Dubas.

Une carrière admirable

L’ancien premier choix des Sénateurs d’Ottawa, 2e au total à la séance de repêchage de 2001 a disputé 1248 matchs en carrière dans la LNH. Jason Spezza, qui a porté les couleurs des Sénateurs, Stars et Maple Leafs, montre une fiche de 363 buts, 632 passes pour un total de 995 points.

Il prend donc sa retraite à seulement 5 points du convoité plateau des 1000 points. « C’est sûr que c’est un peu comme un bulletin scolaire incomplet », a-t-il dit. 

Il a également cumulé 76 points (28B, 48P) en 97 rencontres en séries éliminatoires. 

Sur la scène internationale, il a représenté le Canada aux championnats du monde à quatre reprises (2008,2009, 2011 et 2015) où il a remporté l’or en 2015. Il a également participé aux championnats du monde junior 3 fois (2000,2001 et 2002) et a remporté la Coupe Spengler en 2012. 

Publicité
Jason Spezza
Jason Spezza a passé les 3 dernières saisons dans l’uniforme des Leafs. Photo: Chris Young

Un impact avec les Maple Leafs

«Il est difficile de décrire à quel point Jason Spezza a eu un impact durable et positif au cours de ses trois saisons avec les Maple Leafs», a déclaré le directeur général Kyle Dubas.

«Sa passion, son désir de se pousser continuellement à s’améliorer ainsi que sa capacité à établir des liens solides avec tous les membres de l’organisation ont été inestimables. Même si aujourd’hui marque la fin de sa carrière comme joueur, c’est un honneur de le voir se joindre à notre organisation en tant que membre de la direction.»

On se rappelle qu’il avait fait un discours dans le vestiaire durant la première intermission du match 5, qui a fouetté l’équipe qui avait effectué une surprenante remontée pour prendre les devants dans la série. Les joueurs avaient vanté son leadership.   

Tavares-Spezza
Jason Spezza était apprécié de ses coéquipiers. Photo: Chris Young

Une décision difficile pour Spezza

« Je pense que je ne le réalise pas encore. J’ai toujours dit que pour m’arrêter, il allait falloir m’enlever les patins des pieds. »

Le vétéran a admis avoir trouvé dur d’être rayé de l’alignement à plusieurs reprises cette saison. Il voulait aider l’équipe tous les soirs et dit que si ce n’était plus possible, peut-être que le temps était venu d’accrocher ses patins.

Publicité

« Est-ce que je peux encore contribuer et aider l’équipe? Je pense que oui la plupart du temps. Mais à 39 ans, ça devient de plus en plus dur de le faire toute la saison et après plusieurs discussions avec plusieurs bonnes personnes, nous avons déterminé que c’était peut-être la meilleure chose à faire. »

Pas de Coupe Stanley pour Spezza

Jason Spezza a atteint la finale de la Coupe Stanley à une reprise en 2007 avec les Sénateurs d’Ottawa, mais l’équipe s’était inclinée en 5 matchs face aux Ducks d’Anaheim.

« C’est un gros vide dans mon coeur et ma carrière de ne pas avoir été capable de gagner la Coupe. C’est ma vie le hockey et de ne pas avoir été champion est très difficile. Je vais essayer de gagner une Coupe en tant que membre de la direction et c’est ce qui va me garder motivé. »

Il a dit qu’il croyait vraiment aux chances des Maple Leafs de se rendre loin en séries cette année et que l’élimination hâtive l’a surpris. Il a également comparé la déception de cette année avec celle de 2007. « Le choc de la défaite a été aussi fort pour moi que de perdre en finale. »

Jason Spezza
Jason Spezza tentera maintenant de gagner une Coupe en tant que membre du personnel. Photo: Chris Young

Un rôle à déterminer avec les Leafs

Le rôle que Jason Spezza occupera avec la direction des Maple Leafs est encore à confirmer. Kyle Dubas a dit que Spezza va commencer immédiatement avec le repêchage et la période des agents libres. « Il va observer, apprendre et s’imprégner. »

Publicité

Dubas a ajouté que les 13-14 prochains mois vont déterminer vers quelle direction ira Jason Spezza. Il croit que l’évaluation des joueurs ou rôle d’entraîneur pourrait être bon pour lui.

« Des fois, tu penses que tu connais les choses, mais tu ne les connais pas vraiment jusqu’à ce que tu vois ce qui se passe en coulisses. J’ai l’impression que je m’embarque dans quelque chose que je ne connais pas vraiment. Je vais être un bon étudiant. Je vais apprendre et observer », a dit Spezza.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur