Jacques Trédille: la passion du mobilier design

La boutique Augustus Jones sur avenue Davies
Cliff Smith et Jacques Trédille, les co-fondateurs de la boutique Augustus Jones.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/03/2018 par Lina Fourneau

Il est le co-fondateur de la boutique de mobilier design Augustus Jones dans le quartier Queen et Broadview. Si le nom vous dit quelque chose, c’est qu’elle accueille souvent l’enregistrement des émissions de radio Quatrième de couverture d’Anne Forest-Wilson.

Poussez la porte du 33 avenue Davies, vous découvrirez une boutique épurée à laquelle l’oeil ne peut être insensible. À l’arrière, on retrouve Jacques Trédille. Ce Français est arrivé dans les années 80 au Canada, et n’en est jamais reparti.. ou presque.

Il y a 30 ans, ce designer de chaise arrive à Montréal pour un contrat dans une nouvelle enseigne de Roche Bobois. Puis, poussé par sa femme qui veut voir «la face cachée de la lune du Canada… Toronto», il arrive avec toute sa famille dans la Ville Reine.

La boutique Augustus Jones sur avenue Davies

Son coeur balance

Jacques rejoint à Toronto une de ses connaissances du Québec travaillant aussi dans le mobilier. Plus tard, il monte sa propre boîte nommée Kiosque Design sur King Est. Mais là arrive cette crainte de chaque expatrié: le regret de ne pas être en France notamment pour «voir grandir ses petits-enfants».

Publicité

Il ouvre alors un magasin à Paris, dans le quartier chic du Marais. Mais cette nouvelle expérience n’est pas facile. «C’est une autre mentalité, pas seulement au niveau du travail, mais aussi de l’interaction, comparé à Toronto où l’on croise des gens de toutes couleurs, de toutes religions», confie-t-il à L’Express.

En 2012, il fait son retour au Canada. C’est aussi le moment de sa rencontre avec Cliff Smith, l’autre fondateur de la boutique, Jamaïcain d’origine. «L’un de mes anciens employés nous a mis ensemble, et voilà nous étions mariés professionnellement.»

La boutique Augustus Jones sur avenue Davies

Ouverture à la culture

En décembre 2015, ils mettent au monde la boutique d’Augustus Jones. Ensemble, ils décident de se spécialiser dans ce que Jacques appelle «l’hospitalité»: «tout le mobilier destiné aux restaurants, cafés, bistrots, lobbys d’hôtel… partout où les gens vont boire ou manger».

«Augustus Jones» est le nom d’un fils d’immigrant gallois arrivé au Canada au 19e siècle. «C’est un géomètre qui a dessiné des villes de l’Ontario et s’est marié avec une Amérindienne. Ensemble, ils ont quatre enfants, dont deux de leurs filles sont les premières femmes à rentrer dans une université au Canada.» Ce nom, pour Jacques, a une connotation dans le design, mais est aussi synonyme «d’ouverture de la culture».

Publicité

Ses inspirations pour créer viennent principalement de l’Europe «essentiellement italien pour l’origine et aussi scandinave bien sûr dans les années 60, car c’est là que le contemporain est né. Mais aussi espagnoles, françaises  et même allemandes.»

L’art de se différencier

Pour lui «la vente se fait dans le détail et les contacts». Ceci peut expliquer la beauté de la boutique, car selon Jacques «les magasins de mobilier contemporains demandent beaucoup d’oxygène, contrairement à un antiquaire».

Alors pour avoir l’air le plus diversifié possible, ils importent de plusieurs pays pour pouvoir apporter un peu d’exotisme afin de se démarquer dans le marché. «On a environ 12 fabricants», précise-t-il. D’ailleurs, Jacques se déplace toujours dans les nouveaux endroits où se trouvent les usines, pour les découvrir.

Un homme impliqué, passionné, pour qui derrière chaque meuble se cache une histoire. «Même un produit super moderne a son passé dans le début de l’ère industrielle.»

La boutique Augustus Jones sur avenue Davies

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur