Gloire à la forêt à Quatrième de couverture

Emission Quatrième de couverture sur le thème de la forêt

L'animatrice Anne Forest-Wilson et ses invités Elvis Nouemsi, Chloé Leduc-Boulanger et Christine Klein-Lataud


12 février 2018 à 15h10

«Quand l’arbre cache la forêt» était le sujet de la nouvelle rencontre de l’émission radiophonique littéraire Quatrième de couverture, diffusée sur le site de L’écriture en Mouvement. La productrice et animatrice Anne Forrest-Wilson réunissait différents auteurs pour, cette fois-ci, une ode à la nature.

Le public était au rendez-vous ce dimanche 11 février, et la petite salle de la boutique de meubles Augustus Jones, dans le quartier Queen et Broadview, n’a pas tardé à se remplir. L’événement bimestriel commence à se faire un nom dans la communauté francophone pour les amateurs de littérature.

Tous les deux mois, l’animatrice met à l’honneur des livres d’ici et d’ailleurs pendant des émissions enregistrées en direct, suivies d’un café.

Emission Quatrième de couverture sur le thème de la forêt
Goûter post-émission

La littérature amoureuse de la nature

La nature est de plus en plus menacée, et pour Anne Forest-Wilson il était important de pouvoir changer son regard dessus, grâce à la littérature.

Christine Klein-Lataud, invitée pour parler de ses lectures, nous raconte notamment qu’avec notamment le livre de Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres «il était possible de regarder la nature d’un autre oeil».

Autour de la table, on retrouvait aussi Elvis Nouemsi, spécialiste de la littérature africaine, et Chloé Leduc-Bélanger, poète québécoise et invitée récurrente.

Il y avait aussi Frédéric Forte par Skype. Ce spécialiste de l’Oulipo – le mouvement de la littérature sous contraintes  devait relever le défi de réaliser une anagramme en 40 minutes du groupe de mots «Ensemble touffu inextricable». Donnant des résultats très surprenants…

Emission Quatrième de couverture sur le thème de la forêt
La table de la librairie Il était une fois.

L’Homme contre la nature

Ce 11 février était une date importante pour le dernier invité, Pierre Ouellette, historien et directeur de Radio Canada en Ontario, qui est revenu sur l’événement de ce jour en 1963.

Il y a 55 ans, une grève de bûcherons éclate chez Reesor Siding faisant 3 morts et 8 blessés. Un événement tragique dans le nord de l’Ontario qui remet en cause le pouvoir politique très insuffisant à cette époque.

Une nature sacrée, un fantasme même parfois pour les auteurs qui se retournent la plupart du temps contre l’humain. Morale de l’histoire pour Christine Klein-Lataud: «il faut toujours se construire sa cabane dans les bois»… pour s’échapper de l’Homme.

Les interventions des invités étaient ponctuées d’interludes musicaux sur le thème de la forêt, de Schuman à Benabar.

Après l’émission, les auditeurs pouvaient accéder aux livres dont on venait de parler, vendus sur place par la librairie Il était une fois. C’était aussi l’occasion de se retrouver autour d’un buffet et échanger.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz: Téléséries des années 1950 et 1960

quiz
Testez vos connaissances sur des téléséries des années 1950 et 1960
En lire plus...

21 octobre 2018 à 7h00

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur