Le nom de Jacques-Joachim-Jean Rigal, abrégé constamment en J.J.J. Rigal, n’est pas très connu au Canada. Pourtant, ce personnage est assez célèbre, au moins dans son pays, pour que les Éditions d’art Somogy de Paris lui consacrent tout un ouvrage, Catalogue raisonné, gravures, monotypes. Et quel ouvrage!
En profitant de ce livre qui vient de paraître à la gloire de cet artiste, c’est l’occasion pour nous d’améliorer nos connaissances artistiques et d’ajouter ce nom à notre bibliothèque réelle ou virtuelle.
Graveur, peintre et sculpteur
J.J.J. Rigal est un graveur, peintre et sculpteur français. Il est né le 29 juillet 1926 à Paris. Il réside dans une petite ville du sud-ouest de Paris, au joli nom de Fontenay-aux-Roses, où travaille son père.
Il a subi l’influence paternelle, puisque son père, graveur dans une entreprise, ouvre son propre atelier de gravure en 1927.
Dès 1930, très tôt donc, il initie son fils à la gravure et celui-ci reçoit les encouragements de l’éditeur Jacques Chiffrions, célèbre fondateur des éditions de la Pléiade, de l’écrivain aventurier André Malraux et du poète Jean Cassou: des célébrités du moment.